Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les violations de l'espace aérien visent à pousser l'Ukraine à la guerre, affirme Iatseniouk

Les violations de l'espace aérien visent à pousser l'Ukraine à la guerre, affirme Iatseniouk

L'aviation militaire russe a "violé" à plusieurs reprises l'espace aérien ukrainien "dans le seul but de pousser l'Ukraine" à déclencher une guerre, a affirmé samedi à Rome le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

"Des avions militaires russes ont traversé et violé l'espace aérien ukrainien à sept reprises la nuit dernière", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse, après avoir été reçu en audience par le pape François et avoir rencontré son homologue italien Matteo Renzi.

"La seule raison à cela c'est de pousser l'Ukraine à tirer un missile puis à l'accuser de déclencher une guerre contre la Russie", a déclaré M. Iatseniouk, qui parlait devant la basilique gréco-catholique ukrainienne Sainte Sophie à Rome.

Le Premier ministre ukrainien était venu à Rome pour assister à la canonisation dimanche du pape polonais Karol Wojtyla et du "bon pape" italien Jean XXIII mais il a décidé d'écourter sa visite "en raison de la situation", alors que son pays fait face à une menace d'intervention russe dans l'est, selon sa porte-parole.

Avant de parler à la presse, il a prié avec des prêtres ukrainiens devant un mur montrant des photos de manifestants tués à Kiev lors de protestations, avant le départ du président Viktor Ianoukovitch. Il a aussi allumé une bougie devant les images, entouré de dizaines de fidèles ukrainiens portant souvent des rubans bleu et jaune aux couleurs de leur pays.

M. Iatseniouk a aussi eu des mots très durs au sujet de l'enlèvement vendredi de 13 observateurs de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) par des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

"C'est une nouvelle preuve que ces soi-disant manifestants pacifistes avec des idées pro-russes sont en fait des terroristes. C'est incroyable et inacceptable", a déclaré M. Iatseniouk, en les qualifiant aussi de "gangsters".

"Nous appelons la Russie à retirer ses forces de sécurité. Nous demandons à la Russie de nous laisser tranquilles", a encore dit le Premier ministre ukrainien.

dt-fka/mle/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.