NOUVELLES

Grand Prix d'Argentine - 12e pole pour Marquez, Zarco bien placé

26/04/2014 04:08 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Le champion du monde en titre Marc Marquez s'élancera en tête du Grand Prix d'Argentine, dimanche sur le nouveau circuit des Thermes de Rio Hondo, après avoir aisément conquis la 12e pole de sa carrière.

La première ligne sera 100% espagnole. Marquez sera en compagnie de Jorge Lorenzo (Yamaha) et de son coéquipier Dani Pedrosa (Honda).

Lors de la séance de qualifications de 15 minutes, le plus jeune champion du monde de MotoGP, serein, n'a pas eu à forcer son talent et a amélioré d'une seconde et demie son temps des essais libres.

Jorge Lorenzo, champion du monde en 2010 et 2012 avant l'avènement de Marquez, s'est adjugé la deuxième place, avec un retard de 742/1000e, et sera bien placé au départ du 3e Grand Prix de la saison pour faire oublier son début de saison décevant. Il avait ouvert le bal en réalisant le meilleur temps de la première séance d'essais libres.

L'Espagnol Aleix Espargaro, premier pilote "open" sur une Yamaha, sera en 2e ligne en compagnie des Italiens Andrea Dovizioso (5e, Ducati) et Valentino Rossi (6e, Yamaha).

Avant cela, Marc Marquez, 21 ans, avait dominé les 2e, 3e et 4e séances d'essais libres.

"Je ne pensais pas (aller aussi vite aujourd'hui). Demain, il faudra voir la température, le comportement des pneus sera important. La course sera longue", a-t-il déclaré après les qualifications.

Après deux victoires en deux courses en MotoGP et totalement remis d'un fracture en février du péroné droit, Marc Marquez est le grand favori pour ajouter son nom à celui de Kenny Roberts Jr, dernier vainqueur du GP d'Argentine en 1999.

En Moto2, le Français Johann Zarco rêve lui de sa première victoire.

Le leader du Championnat du monde, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex), a décroché la pole position avec une infime avance (1/100e de seconde) sur Zarco (Caterham Suter).

Déjà lors de la course précédente à Austin, Rabat, finalement 2e derrière son compatriote Maverick Vinales, avait ravi la pole position à Zarco, qui n'avait pas terminé la course. "On a eu des problèmes avec les pneus pendant la séance. Zarco sera demain un adversaire difficile", a-t-il déclaré.

"Ca ressemble à Austin, mais je me sens encore mieux qu'à Austin. Demain l'objectif est de finir la course, car je n'ai pas encore marqué de points cette année", a de son côté expliqué le Français Zarco, qui a perdu samedi deux points sur son permis Moto2 pour avoir accroché le Thaïlandais Thitipong Warokorn lors des essais libres.

En Moto3, la révélation 2014, l'Australien Jack Miller (KTM), s'affirme comme le favori. Il a remporté comme Marquez les deux premiers Grands Prix de la saison et a dominé de la tête et des épaules les essais et qualifications.

Il partira devant ses concurrents de la première ligne, l'Espagnol Efren Vazquez et le Britannique Danny Kent.

Les trois courses du Grand Prix auront lieu dimanche à partir de 11h00 (14h00 GMT) pour la catégorie Moto3, 12h20 (15h20) pour les Moto2 et 14h00 (17h00) pour les MotoGP.

ap/cda

PLUS:hp