NOUVELLES

Les Bruins éliminent les Wings en 5 matchs, affronteront le Canadien au 2e tour

26/04/2014 05:53 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT
Getty Images

BOSTON - Tuukka Rask a effectué 31 arrêts pour permettre aux Bruins de Boston de vaincre les Red Wings de Detroit 4-2, samedi après-midi, les éliminant du même coup en cinq matchs dans cette série de premier tour dans l'Association de l'Est.

Les Bruins, qui ont conclu la saison régulière avec le meilleur dossier du circuit Bettman, affronteront le Canadien de Montréal en demi-finale de l'Est.

«Cette série fut beaucoup plus difficile que le résultat ne le laisse entendre, a dit le capitaine des Bruins Zdeno Chara, qui a donné l'avance aux siens alors qu'il restait 4 secondes au deuxième tiers. Je crois que nous l'avons bien gérée, car nous étions prêts pour le début de la série et avons accompli notre boulot.»

Loui Eriksson a ouvert la marque pour les champions en titre de l'Association de l'Est, et Chara a brisé l'égalité qui persistait en deuxième période pour donner les devants pour de bon aux siens. Milan Lucic a aussi contribué offensivement, et Jarome Iginla a scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert.

Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg ont riposté, tandis que Jonas Gustavsson réalisait 29 arrêts devant la cage des Red Wings.

«Nous ne sommes pas encore là, a reconnu l'entraîneur-chef des Red Wings Mike Babcock, dont l'équipe a échoué à remporter une série dans deux des trois dernières saisons. Au cours des deux dernières années, nous nous sommes battus pour accéder aux séries éliminatoires. Selon moi, c'est un indicateur d'où nous sommes dans notre progression. Plutôt que de nous battre pour la coupe Stanley, nous nous battons pour accéder aux séries éliminatoires.»

Chara a porté la marque à 2-1 en deuxième période, puis Lucic a fait vibrer les cordages alors qu'il restait 15:33 en troisième pour donner un coussin de deux buts aux Bruins.

Habituellement plutôt réservé, Chara a ressenti le besoin de démontrer sa joie sur celui-ci.

«C'était un gros match et un gros but, a-t-il admis. Je n'étais donc pas gêné de le démontrer.»

Les visiteurs ont rétréci l'écart à 3-2 avec 3:52 à jouer au match lorsque Rask a effectué deux arrêts acrobatiques avant de repousser le disque vers le côté de son filet, où se trouvait le capitaine des Red Wings. Zetterberg a raté les deux derniers mois de la saison régulière en raison d'une intervention chirurgicale au dos, et il n'est revenu au jeu que lors du match no 4.

Moins d'une minute plus tard, les Red Wings, qui tentaient de compléter la remontée, se sont retrouvés en désavantage numérique pour avoir envoyé trop de joueurs sur la patinoire. Puis, tandis qu'il restait deux minutes au cadran, les partisans des Bruins ont commencé à scander 'On veut la coupe!'.

Les Bruins l'ont décrochée en 2011 et ont participé à la finale de la coupe Stanley l'an dernier avant d'être éliminés en six matchs par les Blackhawks de Chicago. Ils semblent en voie de connaître un autre long parcours éliminatoire cette saison, surtout qu'ils ont terminé le calendrier régulier avec la meilleure fiche de la LNH.

INOLTRE SU HUFFPOST

Séries 2014 - Premier tour: Canadien-Lightning