NOUVELLES

Venezuela : l'inflation frôle les 60% sur les 12 derniers mois

25/04/2014 11:30 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

L'inflation au Venezuela frôle les 60% sur les 12 derniers mois, avec une hausse des prix à la consommation de 4,1% en mars par rapport à février, avec une "sérieuse tendance" à la hausse, a indiqué la Banque centrale.

"On observe un rebond de l'INPC (indice national des prix à la consommation) de 4,1% en mars, avec une sérieuse tendance à continuer d'affecter les résultats en avril", selon un rapport de la Banque centrale (BCV) diffusé jeudi sur son site internet.

En cumulé sur les 12 derniers mois, l'inflation s'établit à 59,3%, contre 57,3% en février, un record en 15 ans de gouvernement "chaviste" et l'un des taux les plus élevés au monde.

Selon ce rapport, qui devait être publié le 10 avril d'après la loi, les aliments et les boissons ont subi la plus forte hausse, soit +6,1% en mars par rapport à février.

La Banque centrale a attribué ces hausses de prix aux manifestations anti-gouvernementales assorties parfois de blocages de routes qui ont secoué le pays depuis début février, en réaction notamment à la mauvaise santé de l'économie, marquée également par de nombreuses pénuries.

Dans son rapport, la BCV a par ailleurs revu à la baisse la croissance du Produit intérieur brut pour 2013, à +1,3%, contre +6% initialement espérés.

Pour le deuxième mois consécutif, la Banque centrale n'a pas dévoilé son indice de pénurie, qui mesure l'approvisionnement des commerces.

Le dernier publié, en janvier, indiquait un taux de pénurie de 28%, soit plus d'un produit sur quatre absent des rayonnages.

Mercredi, le président socialiste Nicolas Maduro a présenté une nouvelle série de mesures destinées à donner de l'air à une économie asphyxiée, totalement dépendante des importations.

Il a notamment promis de régler un tiers de la dette de 13 milliards de dollars de l'Etat envers les entreprises importatrices, de lutter contre la bureaucratie et d'allouer des fonds publics à la stimulation de l'appareil productif national.

val/mb/jb/hdz/rhl

PLUS:hp