NOUVELLES

Russie: un projet de système de paiement national adopté au Parlement

25/04/2014 11:29 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

Les députés russes ont adopté vendredi une loi visant à créer un système de paiement électronique national, vu comme une alternative aux systèmes américains Visa et MasterCard, alors que les Occidentaux menacent Moscou de nouvelles sanctions face à l'aggravation de la crise en Ukraine.

Le texte de loi prévoit également un mécanisme de sanctions financières pour les systèmes de paiement qui résilient unilatéralement leurs services.

En mars, Visa et MasterCard avaient momentanément arrêté de fournir leurs services de paiement aux clients de plusieurs banques russes après l'annonce de sanctions prises par Washington à l'encontre de plusieurs personnalités en Russie.

Le président Vladimir Poutine avait alors plaidé pour la création par la Russie de son propre système de paiement électronique, jugeant "regrettable" la manière de procéder des groupes américains.

La nouvelle loi oblige par ailleurs les opérateurs travaillant en Russie à ouvrir un compte spécial à la banque centrale russe, qui servira de fonds de garantie.

La société américaine MasterCard a manifesté vendredi sa "profonde préoccupation" face aux projets des autorités russes, ajoutant qu'elle travaillait à "évaluer l'impact éventuel de ces modifications" sur son activité.

pop/nm/cgu

VISA

MASTERCARD

PLUS:hp