NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 26 avril 2014 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

25/04/2014 10:00 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SLAVIANSK/KIEV/MOSCOU - Washington devrait annoncer lundi de nouvelles sanctions contre Moscou, accusé par Kiev de vouloir lancer "une troisième guerre mondiale". L'aviation russe viole l'espace ukrainien, selon le Pentagone.

RAMALLAH/GAZA/JERUSALEM - Israël suspend les négociations de paix avec les Palestiniens à la suite d'un accord interpalestinien. Réunion du Conseil central palestinien, instance dirigeante de l'OLP.

SEOUL - Barack Obama quitte la Corée du Sud pour la Malaisie après une visite dominée par les menaces d'un nouveau test nucléaire nord-coréen.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-USA

SLAVIANSK (Ukraine)

Les Etats-Unis pourraient annoncer dès lundi de nouvelles sanctions contre la Russie qui, accusée par l'Ukraine de vouloir lancer "une troisième guerre mondiale", exige de Kiev l'arrêt de son offensive dans l'Est.

(PAPIER GENERAL) 890 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-gouvernement-notation-dette-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

L'agence d'évaluation Standard & Poor's a abaissé vendredi la note de solvabilité de la Russie, la sanctionnant en raison des tensions grandissantes autour de la situation en Ukraine et des risques que celles-ci posent pour l'économie russe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-économie

KIEV

Sur son étal couvert de glace pilée au marché Jytny de Kiev, Albert saisit un épais filet de saumon de Norvège: son prix a été multiplié par deux en quelques semaines. La crise touche les Ukrainiens de plein fouet au porte-monnaie.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

SLAVIANSK (Ukraine)

La prochaine fois, "nous ne ferons pas de quartier", s'exclame un séparatiste lourdement armé à un avant-poste attaqué la veille à Slaviansk. A quelques kilomètres de là, des militaires mettent en place leur propre barrage, bien décidés à en finir avec la rébellion.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Cruciale pour les Américains, "destructrice" pour Moscou: les autorités pro-occidentales de Kiev s'efforcent d'organiser une élection présidentielle anticipée le 25 mai pour asseoir leur légitimité en pleine insurrection séparatiste pro-russe dans l'Est du pays.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-USA-paix-politique

JERUSALEM

Israël et les Palestiniens sont revenus à la case départ après la suspension des négociations de paix parrainées par les Etats-Unis, et la direction palestinienne va étudier ce week-end ses options pour répondre à la crise.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

OBAMA EN ASIE

=============

USA-CoréeSud-CoréeNord-diplomatie-nucléaire-armement

SEOUL

La Corée du Nord ne gagnera "rien" à proférer des menaces, a déclaré le président américain Barack Obama au premier jour de sa visite à Séoul, évoquant de nouvelles sanctions en cas de quatrième essai nucléaire nord-coréen, en préparation selon Séoul et des experts.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Vatican-pape-religion-canonisations-Pologne-Italie

CITE DU VATICAN

Le pape François s'apprête à canoniser deux prédécesseurs, l'Italien Jean XXIII et le Polonais Jean Paul II, qui symbolisent l'ouverture au monde et la confiance d'être catholique: deux visages complémentaires dans lesquels il se reconnaît.

(PRESENTATION) 740 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Vatican-pape-religion-diplomatie-canonisations

CITE DU VATICAN

98 délégations d'Etats ou d'organisations internationales sont attendues dimanche sur la place Saint-Pierre pour la double canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII, mais leur niveau de représentation est en général peu élevé: rien à voir avec les obsèques de Jean Paul II en 2005.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Sénégal-politque-France-Maroc-justice

DAKAR

Après bien des péripéties, l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade est rentré vendredi soir dans son pays qu'il avait quitté après sa défaite de 2012 et où il revient soutenir son fils en prison et en instance de jugement.

(PAPIER GENERAL) 580 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-conflit-combats-coup-procès-paix-gouvernement-rébellion

La justice sud-soudanaise a libéré vendredi, à la demande du gouvernement, quatre ex-dignitaires du régime proches de l'ancien vice-président Riek Machar qui a pris mi-décembre la tête d'une rébellion, jusqu'ici accusés de tentative de coup d'Etat.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-justice-Guantanamo-défense-prison-prisonniers-CIA

GUANTANAMO (Cuba)

Tout le monde reconnaît son existence mais personne n'en parle jamais: caché quelque part sur les collines arides de Guantanamo, le camp 7, entouré d'un épais voile de mystère, renferme une quinzaine de détenus de "très grande valeur".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-agriculture-armes-racisme

LOS ANGELES

Cliven Bundy, 67 ans, chapeau de cowboy sur la tête, a sa carte du parti républicain. Récemment devenu une icône de la droite dure pro-armes opposée à l'Etat fédéral, cet éleveur est au coeur d'une vive polémique après des propos racistes.

(WEEKENDER) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Deskinter/jr

PLUS:hp