NOUVELLES

Obama est arrivé en Corée du Sud, menace d'un test nucléaire au Nord

25/04/2014 12:04 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama a atterri vendredi matin en Corée du Sud pour une visite de deux jours, dominée par les menaces d'un quatrième test nucléaire conduit par la Corée du Nord.

Le président, qui s'est posé sur la base aérienne américaine d'Osan, au sud de Séoul, arrive aussi dans un pays en deuil, après le naufrage d'un ferry qui a fait plus de 300 morts ou disparus, dont 280 lycéens.

Cette semaine, le gouvernement sud-coréen a signalé un regain d'activités sur le site de Punggye-ri, en Corée du Nord, qui pourrait signifier que des préparatifs sont en cours pour un 4e essai nucléaire.

Vendredi, l'Institut américano-coréen, un centre d'études respecté sur la Corée du Nord, situé aux Etats-Unis, a révélé que l'analyse d'images satellite récentes (deux jours) suggérait un surcroît d'activités.

Les analystes estiment possible que Pyonguang veuille perturber la visite du président des Etats-Unis au Sud, voisin et ennemi du Nord, en procédant à un nouvel essai nucléaire.

Mais d'autres avancent que Pyongyang ne se risquera pas à provoquer la colère de la Chine, son puissant allié et seul soutien économique de poids.

Selon Séoul, il pourrait aussi s'agir de simples manoeuvres destinées à faire croire à un prochain test nucléaire.

La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires: en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, des tests interdits par l'ONU et qui conduisent chaque fois à un alourdissement des sanctions internationales.

Séoul est la deuxième étape, après Tokyo, de la visite d'Obama en Asie, avant un départ pour la Malaisie samedi.

Le séjour du président américain en Corée sera assombri par la mort de centaines d'adolescents, piégés dans un ferry qui a fait naufrage il y dix jours au large de la côte méridionale du pays.

Colère et douleur ont créé une atmosphère électrique dans le pays, où la population exprime sa défiance envers les dirigeants, politiques ou autres.

col/fmp/mf

PLUS:hp