NOUVELLES

Obama en visite à Séoul présente ses condoléances à la Corée pour le ferry

25/04/2014 05:12 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

Barack Obama a présenté vendredi à la Corée du Sud ses condoléances pour "la perte inestimable" de plusieurs centaines de vies humaines dans le naufrage du ferry qui a fait quelque 300 morts ou disparus, dans l'immense majorité des lycéens.

Le président américain, en visite à Séoul dans le cadre de sa tournée en Asie, a offert l'aide des Etats-Unis, lors d'une rencontre avec son homologue sud-coréenne Park Geun-Hye.

Les deux dirigeants se sont recueillis quelques minutes en silence avant que Barack Obama remette à Mme Park le drapeau américain qui flottait sur la Maison Blanche le jour de la catastrophe, le 16 avril, de la part de son pays.

"J'ai tout à fait conscience que ma visite a lieu à un moment de deuil pour la population du pays", a déclaré le président américain, avant des discussions avec la présidente sud-coréenne à la Maison bleue, le siège de la présidence à Séoul.

"Je sais que la présidente Park et le gouvernement sud-coréen se concentrent sur la réponse" à ce naufrage, a-t-il ajouté. "Pour le moment, je souhaite juste exprimer, de la part du peuple américain, mes condoléances pour la perte inestimable qui vient de se produire".

"Le peuple coréen saura tirer sa force de votre gentillesse", a répondu la dirigeante de la nation endeuillée. "Les Américains ont su se rassembler après les attentats terroristes du 11 septembre. De la même façon, je suis certaine que le peuple coréen saura se relever", a-t-elle ajouté.

Le naufrage du Sewol, en début de matinée mecredi 16 avril au large de la côte méridionale de la Corée, a fait 183 morts tandis que 119 personnes sont toujours portées disparues, présumées noyées, dans le ferry qui transportait 476 personnes, dont 352 lycéens d'une même école du sud de Séoul.

col/gh/fmp/pt

PLUS:hp