NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 26 avril

25/04/2014 11:03 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 26 avril à 03H00 GMT :

SEOUL - Le G7, qui regroupe les pays les plus industrialisés, s'est engagé à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie dans la crise ukrainienne, a indiqué samedi un communiqué conjoint, un haut responsable américain précisant qu'elles pourraient intervenir dès lundi.

Des responsables américains ont toutefois assuré que ces sanctions ne seraient envisagées que dans l'hypothèse d'une intervention des forces régulières de l'armée russe dans l'est de l'Ukraine, une hypothèse de plus en plus tangible.

BERLIN - Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne vont se réunir "aussi rapidement que possible" pour examiner de nouvelles sanctions contre la Russie, dans le cadre de la crise ukrainienne, a annoncé vendredi la chancelière Angela Merkel.

SLAVIANSK (Ukraine) - Les séparatistes de Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, ont déclaré vendredi qu'ils ne rendraient pas la ville assiégée par l'armée ukrainienne.

WASHINGTON - Des avions russes sont entrés dans l'espace aérien de l'Ukraine "à plusieurs reprises" au cours des dernières 24 heures, a affirmé vendredi un porte-parole du Pentagone.

WASHINGTON - Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew a affirmé vendredi que les sanctions imposées à la Russie en raison de son rôle dans la crise ukrainienne avaient "un impact".

MOSCOU - La banque centrale de Russie a annoncé vendredi augmenter son taux directeur à 7,5%, contre 7% auparavant, en raison des craintes d'une accélération de l'inflation.

UKRAINE - Treize observateurs de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été capturés et retenus par des séparatistes pro-russes, a annoncé vendredi la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

SEOUL - La Corée du Nord est un "Etat paria" faible dont la frontière fortement militarisée avec le Sud marque "la limite de la liberté", a déclaré samedi le président américain Barack Obama dans une adresse aux troupes américaines en Corée du Sud.

La Corée du Nord ne gagnera "rien" à proférer des menaces, ava&it déclaré le président américain Barack Obama au premier jour de sa visite à Séoul, évoquant de nouvelles sanctions en cas de quatrième essai nucléaire nord-coréen, en préparation selon Séoul et des experts.

SEOUL - La Corée du Nord a arrêté un citoyen américain accusé de "comportement impétueux" lors d'un passage par les services d'immigration à son arrivée le 10 avril, a indiqué vendredi l'agence de presse oficielle KCNA alors que le président américain entamait une visite de deux jours en Corée du Sud.

BAGDAD - Au moins 28 personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi dans un attentat du groupe l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) lors d'un meeting électoral d'une formation chiite à Bagdad, dernier épisode en date des violences qui ensanglantent l'Irak à moins d'une semaine des élections générales.

ABUJA (Nigeria) - Des combats sont survenus dans le nord-est du Nigeria près du lieu où seraient détenues des dizaines de lycéennes enlevées par le groupe Boko Haram, faisant plus de 40 morts chez les islamistes et quatre chez les soldats gouvernementaux, a affirmé l'armée vendredi.

LE CAIRE - Deux personnes ont péri vendredi dans des heurts entre policiers et manifestants au sud-ouest du Caire, lors d'un nouveau rassemblement d'islamistes opposés aux autorités installées par l'armée, selon des responsables de sécurité.

DAKAR - L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade est rentré vendredi soir dans son pays après deux ans d'absence, pour y soutenir son fils Karim, en prison dans l'attente d'un procès pour biens mal acquis, a appris l'AFP auprès de son parti.

JUBA - La justice sud-soudanaise a libéré vendredi quatre ex-dignitaires du régime, proches de l'ancien vice-président Riek Machar qui a pris la tête d'une rébellion armée mi-décembre, jusqu'ici accusés de tentative de coup d'Etat, a constaté un journaliste de l'AFP.

KINSHASA - Quatorze personnes sont mortes dans une bousculade survenue lors d'un festival organisé en hommage au chanteur décédé King Kester Emeneya à Kikwit, dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le gouvernement de la province du Bandundu.

MAZAR-i-SHARIF - Des crues subites dans le nord de l'Afghanistan après deux jours de pluies torrentielles ont fait plus de 80 morts et un plus grand nombre de disparus, a-t-on indiqué vendredi de source officielle.

PARIS - Paris est intervenu vendredi sur une possible reprise d'une grande partie du fleuron industriel français Alstom par le géant américain General Electric, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, indiquant travailler "à d'autres solutions" et affichant sa "vigilance patriotique".

mpd/jr

PLUS:hp