NOUVELLES

La Chine sait que la Corée du Nord est une menace pour sa sécurité (Obama)

25/04/2014 06:08 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

La Chine a conscience de "la menace significative" que représente la Corée du Nord pour sa sécurité, a assuré vendredi le président américain Barack Obama, qui a prévenu Pyongyang que ses menaces ne lui apportaient "rien".

"La Chine commence à reconnaître que la Corée du Nord est non seulement une nuisance mais aussi un problème significatif pour sa propre sécurité", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse à Séoul, aux côtés de son homologue sud-coréenne, Park Geun-Hye.

"Les menaces n'apporteront rien à la Corée du Nord", a également prévenu le président.

Barack Obama est arrivé vendredi en Corée du Sud, deuxième étape de sa tournée en Asie.

Depuis plusieurs jours, Séoul et des experts disent avoir détecté des signes de préparation d'un quatrième essai nucléaire au Nord, sur le site de Punggye-ri.

Vendredi, l'Institut américano-coréen, un centre d'études respecté sur la Corée du Nord, situé aux Etats-Unis, a signalé un surcroît d'activités à cet endroit, selon l'analyse d'images satellite prises en milieu de semaine.

Les images montrent un accroissement des mouvements -- véhicules, transport de matériel... -- près des entrées de deux tunnels où ont eu lieu les précédents tests souterrains, ajoute l'institut.

De Tokyo, début de sa tournée en Asie, Barack Obama avait appelé Pékin, seul allié de poids du Nord, à dissuader la Corée du Nord de poursuivre son programme nucléaire, estimant que le rôle de la Chine dans ce dossier était "capital".

La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires: en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, des tests interdits par l'ONU et qui conduisent chaque fois à un alourdissement des sanctions internationales.

Pyongyang avait condamné la visite du président américain dans la péninsule, estimant qu'elle n'aurait pour résultat que d'accroître les tensions et apporter "les nuages sombres de la course à l'arme nucléaire".

gh/fmp/ia

PLUS:hp