NOUVELLES

GP d'Argentine - Essais libre: Marquez loin devant, Zarco présent

25/04/2014 03:51 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Marc Marquez a démontré qu'il avait pris la mesure du nouveau circuit des Thermes de Rio Hondo, en signant le meilleur temps, vendredi, à l'issue des deux séances d'essais libres du Grand Prix d'Argentine.

En Moto2, le Français Johann Zarco a été le plus rapide à l'issue des deux séances de vendredi, confirmant ses bons chronos des essais et qualifications d'Austin, où il était parti de la deuxième position sur la grille, avant d'abandonner en début de course.

Lors de la deuxième séance d'essais libres de cette nouvelle épreuve du championnat du monde de vitesse, le prodige Marquez a pulvérisé de près de 5 secondes son temps de la première séance, en bouclant son meilleur tour en 1 min 39 sec 313/1000e, dans la catégorie-reine.

Derrière lui, son coéquipier chez Honda, Dani Pedrosa, et Aleix Espargaro (Yamaha) sont relégués à une seconde du champion du monde en titre.

Loin derrière ce trio espagnol, l'Italien Valentino Rossi a réalisé le 8e chrono, à 2 secondes de Marquez, juste devant l'Espagnol Jorge Lorenzo, tous deux au guidon d'une Yamaha.

L'Espagnol Jorge Lorenzo, revanchard après un début de saison décevant, avait signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres, devant Aleix Espargaro et son compatriote Alvaro Bautista.

- Glissades en virtuose -

Marquez, qui a assuré jeudi être désormais à 100% de ses capacités physiques après une fracture du péroné droit mi-février, a multiplié les glissades en virtuose.

Vainqueur des deux premiers Grands Prix en 2014 (Doha puis Austin), Marc Marquez fait figure de favori, dimanche, du Grand Prix d'Argentine, 3e des 18 épreuves du championnat du monde.

Après la première séance et un 14e temps, le champion du monde en titre a expliqué sa piètre prestation par la faible adhérence de la piste et une rapide détérioration des pneus.

Avec une limitation à 9 pneus avant et 11 pneus arrière de vendredi à dimanche, la gestion des pneumatiques sera un paramètre clé sur une piste très abrasive.

Annoncé comme rapide, le circuit des Thermes de Rio Hondo a tenu ses promesses. L'Italien Andrea Dovizioso a été chronométré à 328 km/h sur la longue ligne droite.

Johann Zarco (Caterham Suter), meilleure chance française de victoire en Grand Prix, a devancé d'un rien l'Allemand Jonas Folger, meilleur temps de la première séance, et le Suisse Dominique Aegerter. Les trois pilotes ne sont séparés que de 77/100e.

Les Espagnols Maverick Vinales et Esteve Rabat, tous deux sur Kalex, vainqueurs respectivement à Austin et Doha, ont signé les 5e et 6e temps.

En Moto3, l'Australien Jack Miller a doublé la mise vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres de la catégorie Moto3 du Grand Prix d'Argentine en signant le meilleur chrono, après avoir dominé la première.

Samedi matin, les pilotes pourront encore effectuer des essais libres avant les qualifications de l'après-midi.

ap/bvo

PLUS:hp