NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 25 avril 2014 (actualisées à 02H00 GMT) GMT)

24/04/2014 10:00 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Sévère mise en garde de Washington à Moscou, au lendemain de vifs affrontements entre les forces loyalistes et les séparatistes à Slaviansk, bastion pro-russe dans l'est de l'Ukraine, Kiev ayant décidé de passer à l'offensive face à l'échec de l'accord de Genève.

SAO PAULO - Fin du sommet NETmundial qui a condamné l'espionnage sur internet et plaidé comme attendu en faveur d'une nouvelle gouvernance multilatérale pour un internet ouvert et libéré de la tutelle américaine.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-USA

SLAVIANSK (Ukraine)

La tension reste vive vendredi en Ukraine, au lendemain d'un assaut meurtrier contre les séparatistes dans l'est du pays dénoncé par la Russie, qui a elle-même écopé d'une sévère mise en garde des Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

SLAVIANSK (Ukraine)

Une fumée âcre continuait de s'échapper jeudi après-midi des amas de sacs de sable et de pneus qui barraient l'une des voies d'accès à Slaviansk : les insurgés présents à cet avant-poste venaient d'y subir le premier assaut donné par des blindés ukrainiens.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)

Ukraine-Russie-politique-crise-médias

KIEV

Battu, les yeux bandés et les poings liés, le journaliste américain Simon Ostrovsky a été détenu pendant près de trois jours par des séparatistes de l'Est de l'Ukraine.

(TEMOIGNAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-littérature

KIEV

L'ex-magnat et ennemi numéro un du Kremlin, Mikhaïl Khodorkovski, et l'écrivain, Ludmila Oulitskaïa, ont dénoncé jeudi à Kiev la politique de Vladimir Poutine en Ukraine au cours d'un congrès d'intellectuels russes et ukrainiens censé prévenir une rupture "tragique" entre les peuples frères.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

SOMMET INTERNET

===============

Brésil-internet-diplomatie-USA-technologie

SAO PAULO (Brésil)

Le NETmundial de Sao Paulo a condamné jeudi soir l'espionnage sur internet quelques mois après le scandale des écoutes américaines, et plaidé comme attendu en faveur d'une nouvelle gouvernance multilatérale pour un internet ouvert et libéré de la tutelle américaine.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 840 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Brésil-internet-sommet-ONU

SAO PAULO

La "fracture numérique" entre les populations bénéficiant d'un accès à l'internet et celles qui en sont privées s'impose comme l'un des principaux défis du NETmundial de Sao Paulo.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Syrie-OIAC--désarmement-chimie-conflit

LA HAYE

La Syrie s'est rapprochée un peu plus jeudi de l'évacuation totale de son arsenal chimique, a annoncé la mission internationale supervisant ce processus alors que Damas s'est vu accusée de récentes attaques présumées au chlore.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-troubles-police-crime-décès

RIO DE JANEIRO

Des centaines de personnes, une majorité de jeunes, défilent jeudi devant le cerceuil ouvert du jeune "DG" dont le visage est entouré d'une bande blanche: il a été tué mardi dans la favela située au-dessus du quartier touristique de Copacabana, à Rio, ce qui a provoqué une violente émeute.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-tabac-santé-maladie

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont proposé jeudi pour la première fois de réglementer les cigarettes électroniques avec une interdiction de vente aux mineurs et l'obligation pour les fabricants de montrer que ces produits sont, comme ils l'affirment, moins risqués que le tabac traditionnel.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 680 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/mf

PLUS:hp