NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 24 avril 2014 (actualisées à 13H30 GMT)

24/04/2014 09:40 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - De vifs affrontements opposent les forces loyalistes et les séparatistes à Slaviansk, bastion pro-russe dans l'est de l'Ukraine, Kiev ayant décidé de passer à l'offensive face à l'échec de l'accord de Genève.

ISTANBUL/EREVAN - Au lendemain du geste du Premier ministre turc qui a pour la première fois présenté des condoléances aux descendants des victimes, les Arméniens célèbrent le 99e anniversaire du génocide de 1915.

GAZA - Les Palestiniens ont signé mercredi à Gaza un nouvel accord de réconciliation critiqué par Washington qui estime qu'il pourrait compliquer les efforts de paix avec Israël.

TOKYO - Deuxième jour de la visite au Japon de Barack Obama, première étape d'une tournée asiatique délicate.

SAO PAULO - Dernier jour du sommet NETmundial organisé à l'initiative du Brésil, qui souhaite la mise en place d'une gouvernance internationale de l'internet.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-USA

SLAVIANSK (Ukraine)

L'Ukraine a lancé jeudi un assaut meurtrier contre les séparatistes à Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'Est, aussitôt dénoncé par Vladimir Poutine comme "un crime" qui aura des conséquences.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

COMMEMORATION DU GENOCIDE ARMENIEN

==================================

Turquie-Arméniens-Histoire

ISTANBUL

Les Arméniens commémorent jeudi le génocide perpétré il y a 99 ans sous l'empire ottoman, alors que la Turquie a fait la veille un geste inédit et inattendu en adressant ses condoléances aux descendants des victimes de ce drame qu'elle ne reconnaît pas comme une génocide.

PAPIER GENERAL 600 mots DEJA TRANSMIS

ACCORD PALESTINIEN

==================

Palestiniens-politique-Israël-paix

JERUSALEM

Israël s'apprête à prendre de nouvelles sanctions contre les Palestiniens, mais sans pour autant décréter la fin des négociations de paix, après l'accord de réconciliation entre le Hamas et l'OLP.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Palestiniens-politique-Israël-Egypte

GAZA (Territoires palestiniens)

Véritable avancée ou simple tactique ? L'accord de réconciliation palestinienne sera rapidement confronté à l'épreuve des faits, le président Mahmoud Abbas devant faire face à la colère d'Israël et à l'inquiétude des Etats-Unis tandis que le Hamas doit compter sur ses relations avec l'Egypte, aujourd'hui exécrables.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

OBAMA AU JAPON

==============

Japon-USA-Chine-CoréeNord-CoréeSud-défense

TOKYO

Le président américain Barack Obama a apporté jeudi un ferme soutien au Japon dans le différend territorial qui l'oppose à la Chine, mais aussi accusé Moscou de ne pas respecter les accords sur l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ VIDEO)=

SOMMET INTERNET

===============

Brésil-internet-diplomatie-USA-technologie

SAO PAULO (Brésil)

Le sommet international NETmundial de Sao Paulo doit définir jeudi l'orientation d'une future gouvernance mondiale de l'internet, avec comme priorités l'ouverture accrue des processus décisionnels et une sécurité renforcée face à la menace de l'espionnage et de la cybercriminalité en général.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-internet-sommet-ONU

SAO PAULO

La "fracture numérique" entre les populations bénéficiant d'un accès à l'internet et celles qui en sont privées s'impose comme l'un des principaux défis du NETmundial de Sao Paulo.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Vatican-Pape-religion-canonisations-CostaRica

ROME

La "miraculée" costaricienne dont la guérison inexplicable permettra dimanche à Jean Paul II de devenir saint estime devoir "diffuser son témoignage de foi et d'espoir", a-t-elle confié à l'AFP à son arrivée à Rome, quatre jours avant la cérémonie de canonisation.

(ENTRETIEN) 550 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Energie-industrie-transports-rail-France-USA

PARIS

Un fleuron industriel français bientôt sous pavillon américain? Alstom, qui connaît des difficultés, intéresse son grand concurrent américain General Electric qui aurait proposé "plus de 13 milliards d'euros", même si le constructeur français de TGV assure "ne pas être informé" d'une offre de rachat.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 13H00 GMT =(INFOGRAPHIE + VIDEO ARCHIVES + PHOTO ARCHIVES)=

Mexique-Autriche-Telecoms-entreprises

VIENNE

Six mois après son échec aux Pays-Bas, le milliardaire mexicain Carlos Slim, via son groupe de télécoms America Movil, paraît en bonne voie pour s'implanter en Europe grâce à un accord passé avec Telekom Austria, l'opérateur historique autrichien.

(PAPIER GENERAL) 600 mots pour 14H30 GMT

AFRIQUE

=======

RDCongo-accident-transports-rail-armée-ONU

KINSHASA

Les efforts se poursuivaient jeudi pour sauver les rescapés de l'accident de train qui a tué mardi plusieurs dizaines de personnes, dans une zone enclavée et marécageuse nichée dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

PLUS:hp