NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 24 avril 2014 (actualisées à 09H50 GMT)

24/04/2014 05:50 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - De vifs affrontements opposent les forces loyalistes et les séparatistes à Slaviansk, bastion pro-russe dans l'est de l'Ukraine, Kiev ayant décidé de passer à l'offensive face à l'échec de l'accord de Genève.

ISTANBUL/EREVAN - Au lendemain du geste du Premier ministre turc qui a pour la première fois présenté des condoléances aux descendants des victimes, les Arméniens célèbrent le 99e anniversaire du génocide arménien de 1915.

GAZA - Les Palestiniens ont signé mercredi à Gaza un nouvel accord de réconciliation critiqué par Washington qui estime qu'il pourrait compliquer les efforts de paix avec Israël.

TOKYO - Deuxième jour de la visite au Japon de Barack Obama, première étape d'une tournée asiatique délicate.

SAO PAULO - Dernier jour du sommet NETmundial organisé à l'initiative du Brésil, qui souhaite la mise en place d'une gouvernance internationale de l'internet.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-USA

SLAVIANSK (Ukraine)

De vifs affrontements opposaient jeudi les forces loyalistes et les séparatistes à Slaviansk, bastion pro-russe dans l'Est de l'Ukraine, Kiev ayant décidé de passer à l'offensive face à l'échec de l'accord de Genève dont Barack Obama a jugé la Russie responsable.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

COMMEMORATION DU GENOCIDE ARMENIEN

==================================

Turquie-Arméniens-Histoire

ISTANBUL

Les Arméniens commémorent jeudi le génocide perpétré il y a 99 ans sous l'empire ottoman, alors que la Turquie a fait la veille un geste inédit et inattendu en adressant ses condoléances aux descendants des victimes de ce drame qu'elle ne reconnaît pas comme une génocide.

PAPIER GENERAL 600 mots 11H00 GMT

ACCORD PALESTINIEN

==================

Palestiniens-politique-Israël-paix

JERUSALEM

Israël s'apprête à prendre de nouvelles sanctions contre les Palestiniens, mais sans pour autant décréter la fin des négociations de paix, après l'accord de réconciliation entre le Hamas et l'OLP.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

Palestiniens-politique-Israël-Egypte

GAZA (Territoires palestiniens)

Véritable avancée ou simple tactique ? L'accord de réconciliation palestinienne sera rapidement confronté à l'épreuve des faits, le président Mahmoud Abbas devant faire face à la colère d'Israël et à l'inquiétude des Etats-Unis tandis que le Hamas doit compter sur ses relations avec l'Egypte, aujourd'hui exécrables.

(ANALYSE) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

OBAMA AU JAPON

==============

Japon-USA-Chine-CoréeNord-CoréeSud-défense

TOKYO

Le président américain Barack Obama a apporté jeudi un ferme soutien au Japon dans le différend territorial qui l'oppose à la Chine, mais aussi accusé Moscou de ne pas respecter les accords sur l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ VIDEO)=

SOMMET INTERNET

===============

Brésil-internet-diplomatie-USA-technologie

SAO PAULO (Brésil)

Le sommet international NETmundial de Sao Paulo doit définir jeudi l'orientation d'une future gouvernance mondiale de l'internet, avec comme priorités l'ouverture accrue des processus décisionnels et une sécurité renforcée face à la menace de l'espionnage et de la cybercriminalité en général.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-internet-sommet-ONU

SAO PAULO

La "fracture numérique" entre les populations bénéficiant d'un accès à l'internet et celles qui en sont privées s'impose comme l'un des principaux défis du NETmundial de Sao Paulo.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-élections

ANKARA

Scandale de corruption, écoutes téléphoniques ou contestation populaire, rien n'aura empêché le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan de se détourner de son objectif de parvenir cet été au poste de premier président élu par le peuple en Turquie.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

CoréeSud-ferry-naufrage-accident-transports-politique

SEOUL

Colère et douleur ont créé une atmosphère électrique en Corée du Sud, après le naufrage du ferry qui a fait 300 morts et disparus, des lycéens pour la plupart. Et le moindre faux pas d'un responsable met le feu aux poudres.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Afghanistan-hôpitaux-aide-conflit-USA

KABOUL

Trois Américains ont été tués jeudi matin dans un hôpital de Kaboul géré par une ONG américaine lors d'une fusillade déclenchée par un policier afghan aux motivations encore obscures, dernière attaque en date contre des étrangers en Afghanistan.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE =======

Sénégal-politique-France-Maroc

DAKAR

L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade doit rentrer vendredi à Dakar après deux ans d'absence pour y soutenir son fils incarcéré, mais avec un retard de 48 heures dont ses partisans et le gouvernement se rejettent la responsabilité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11h00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh tou frae elu

PLUS:hp