NOUVELLES

Massacres d'Arméniens: Washington salue les "condoléances" turques

24/04/2014 03:31 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont salué mercredi les condoléances de la Turquie "aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915" lors des massacres visant cette communauté sous l'empire ottoman les qualifiant "d'étape positive" vers la réconciliation.

La déclaration du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est pour Washington une "reconnaissance publique historique de la souffrance des Arméniens en 1915" et "une étape positive", a indiqué la porte-parole du département d'Etat, Jen Psaki.

"Nous croyons qu'il s'agit d'un signe positif indiquant qu'il peut y avoir une reconnaissance complète, franche et juste des faits, qui, nous l'espérons, fera avancer la cause de la réconciliation entre Turcs et Arméniens", a-t-elle ajouté.

Les condoléances présentées par M. Erdogan mercredi à la veille du 99e anniversaire du début des déportations de masse des Arméniens en 1915, sont la première prise de position d'un responsable turc de ce rang sur ces événements, considérés par beaucoup de pays comme le premier génocide du 20e siècle. La Turquie, pour sa part, continue à nier qu'il y ait eu génocide.

dw/fw/jh

PLUS:hp