NOUVELLES

Le pape François remercie les Polonais pour le "don de Jean Paul II"

24/04/2014 02:57 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Le pape François a remercié les Polonais pour le "don de Jean Paul II", dans un message retransmis mercredi soir par la télévision et la radio publiques en Pologne, trois jours avant la double canonisation dimanche de Jean XXIII et Jean Paul II.

"Je remercie le peuple polonais et l'Eglise de Pologne pour le don de Jean Paul II. Nous avons tous été enrichis par ce don", a déclaré le pape François.

"Jean Paul II continue d'inspirer l'Eglise. Nous sommes toujours inspirés par ses paroles, ces écrits et ses gestes", a-t-il ajouté.

"Nous savons tous que Karol Wojtyla, avant de se mettre à sillonner le monde et à servir le Christ et l'Eglise, avait grandi dans sa Pologne natale et c'est là que son coeur a été formé", a-t-il souligné dans son bref message.

Le pape François a rappelé qu'il allait pour la première fois se rendre en visite en Pologne en 2016, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse qui se tiendront à Cracovie, ville dont le cardinal Karol Wojtyla fut l'archevêque avant d'être élu pape en 1978.

Rome se prépare à accueillir des centaines de milliers de pèlerins, dont de très nombreux Polonais, et des dizaines de délégations officielles pour "l'événement planétaire" que sera dimanche la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II.

mrm/mr

PLUS:hp