NOUVELLES

Le Festival de Salzbourg a besoin de plus de subventions de l'Etat

24/04/2014 07:52 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Le Festival de musique, d'opéra et de théâtre de Salzbourg, l'un des plus importants au monde, a besoin d'aides publiques de plusieurs "millions" d'euros pour pouvoir survivre, a indiqué sa présidente dans un entretien jeudi dans la presse autrichienne.

"Je ne peux pas rester silencieuse plus longtemps. Nous avons besoin d'un financement plus conséquent", a expliqué Helga Rabl-Stadler au quotidien Salzburger Nachrichten, précisant que le Festival avait besoin de "millions" d'euros.

"Il en va de l'existence même du Festival de Salzbourg", a-t-elle lancé.

Selon le quotidien autrichien, le Festival de Salzbourg a enregistré une perte de 1,6 million d'euros en 2013, malgré des records à la fois de ventes de tickets (280.000) et de fonds provenant de sponsors.

Fondé en 1920, le festival prévoit de retrouver l'équilibre cette année. Mais ce pronostic est basé, selon le Salzburger Nachrichten, sur des estimations de recettes irréalistes.

L'Autriche injecte chaque année 13,5 millions d'euros dans le festival, qui se déroulera cette année du 18 juillet au 31 août. Ces subventions de l'État n'ont pratiquement pas évolué depuis 1998, et ne sont pas alignées sur l'inflation selon le quotidien.

Le budget du Festival, près de 65 millions en 2013, devrait passer selon Helga Rabl-Stadler à moins de 60 millions dans les prochaines années, avec moins de spectacles, ce qui n'aurait "pas de sens, ni artistique, ni économique".

stu/tba/ilp/abk

PLUS:hp