NOUVELLES

Lancement en France du chantier de Lascaux 4, la grotte originelle va "mieux"

24/04/2014 03:36 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Le chantier de Lascaux 4, une nouvelle réplique de la grotte de Lascaux, la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire" située dans le sud-ouest de la France, a été inauguré jeudi.

En inaugurant le chantier d'un centre d'art préhistorique à proximité de la grotte de Lascaux, un projet de 57 millions d'euros, la ministre française de la Culture, Aurélie Filipetti, a déclaré que la grotte originelle allait mieux, car les taches noires qui l'affectaient "s'estompaient", même si le joyau restera fermé au public.

"On a regardé l'état de conservation, qui incombe au ministère de la Culture, et je dois dire que la grotte est en bon état", a déclaré la ministre, sous le coup d'une "émotion intense" en sortant d'une visite privée de la grotte découverte en 1940, mais fermée au public depuis 1963 aux fins de préservation.

"Bien sûr il y a les taches noires, mais elles s'estompent petit à petit, on voit qu'elles s'éclaircissent", a ajouté Mme Filipetti faisant allusion au phénomène de taches noires apparues vers 2007, et qui selon une étude il y a deux ans, pourraient êtres liées à des fongicides utilisés pour lutter contre une moisissure blanche apparue quelques années plus tôt.

La ministre, a tracé symboliquement le "contour" d'une des fresques de Lascaux sur une projection, inaugurant ainsi le chantier de Lascaux 4, un vaste complexe qui d'ici à 2016, offrira un fac-similé intégral de la grotte ornée, de 17.000 ans, visitable avec des "torches interactives", des cinémas 3D, un centre d'expositions, de conférences sur la préhistoire.

"Avec Lascaux 4, les gens pourront venir et auront une vision complète de la grotte tout à fait remarquable", a déclaré la ministre.

Lascaux 4 est motivé par la nécessité de "sanctuariser" la colline de Lascaux, qui abrite depuis 1983 une réplique de la grotte (Lascaux 2) visitée par 250.000 personnes par an. "L'idée est de pouvoir préserver la colline originelle des nuisances liées au trafic automobile, aux gaz d'échappement qui entrent malgré tout dans la grotte", a-t-elle dit.

Lascaux 4 vise 400.000 visiteurs par an.

Lascaux 3, exposition-réplique itinérante, a entamé en 2012 un tour du monde qui l'a déjà vu passer à Bordeaux (sud-ouest de la France), Chicago, Houston et Montréal.

cor-pbl/kat/sym

PLUS:hp