Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corée: le Nord a scellé le tunnel des tests nucléaires souterrains selon Séoul

Corée: le Nord a scellé le tunnel des tests nucléaires souterrains selon Séoul

La Corée du Nord semble avoir scellé un tunnel sur le site qui accueille ses tests nucléaires souterrains, nouvel indice selon Séoul de la préparation d'un essai à quelques heures de l'arrivée du président américain en Corée du Sud, a indiqué jeudi un haut responsable politique.

"Nous pensons que la Corée du Nord a placé un détonateur, du matériel fissile et des instruments de mesure dans le tunnel, avant de le sceller", a déclaré le responsable sous couvert d'anonymat, lors d'une rencontre avec la presse étrangère.

Il a indiqué se fonder sur la foi de rapport des services de renseignements.

Mardi, le ministère sud-coréen de la Défense avait évoqué une hausse de l'activité sur le site de Punggye-ri. "Nous estimons que le Nord pourrait conduire par surprise un test nucléaire ou prétendre qu'il en conduit un", avait indiqué le porte-parole du ministère.

La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires: en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, des tests interdits par l'ONU et qui conduisent chaque fois à un alourdissement des sanctions internationales.

Les analystes sont partagés quant à la probabilité d'un quatrième essai lors de la visite d'Obama. Certains estiment que Pyongyang cherche surtout à provoquer quelques grincements de dents, mais se gardera de risquer la colère de la Chine, son unique allié de poids.

Barack Obama est attendu vendredi à Séoul, dans le cadre de sa tournée en Asie qu'il a entamée cette semaine par Tokyo.

Du Japon justement, le président américain a appelé la Chine à dissuader la Corée du Nord de poursuivre son programme nucléaire, estimant que le rôle de Pékin était "capital".

ckp/gh/fmp/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.