NOUVELLES

Brésil: Scolari dévoile les noms de huit joueurs pour le Mondial-2014

24/04/2014 01:20 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Le sélectionneur de l'équipe du Brésil Luiz Felipe Scolari a annoncé jeudi l'identité de huit joueurs parmi les 23 de sa liste pour le Mondial-2014, sans surprise: Thiago Silva, David Luiz, Julio Cesar, Fred, Willian, Oscar, Paulinho et Ramires.

Interrogé sur ses leaders ou capitaines, lors du congrès "Football et Psychologie" à Sao Paulo, "Felipao" a donné les quatre noms: les défenseurs Thiago Silva (Paris SG) et David Luiz (Chelsea), le gardien Julio Cesar (Toronto FC) et l'attaquant Fred (Fluminense).

"J'ai parlé avec cinq joueurs à Londres et je leur ai dit que je comptais sur eux", a ajouté le sélectionneur, qui s'était réuni début avril avec les milieux Paulinho (Tottenham), Willian, Oscar et Ramires (Chelsea), outre David Luiz (également à Chelsea), lors de sa tournée européenne.

Scolari doit annoncer le 7 mai sa liste complète de 23 joueurs pour la Coupe du monde disputée à domicile (12 juin-13 juillet). Cette liste, que ni son staff technique ni sa propre épouse ne connaissent, est déjà élaborée "à 95-99%", a-t-il précisé.

Il s'est dit confiant sur Neymar, actuellement blessé, dont le transfert de Santos au FC Barcelone a créé un scandale en février et qui est parfois critiqué pour sa première saison en Europe. "Neymar est serein, a-t-il indiqué. C'est son équipe qui ne va pas bien, mais en équipe nationale il aura un bon rendement comme toujours. Je le vois d'une manière très différente par rapport à ce que pensent certains journalistes espagnols. En sélection, les caractéristiques sont différentes, c'est pourquoi je ne suis pas du tout inquiet".

Scolari a aussi estimé que le groupe avait passé un cap psychologique durant la Coupe des Confédérations remportée en juin dernier lorsque le public du stade de Fortaleza avait poursuivi a cappella l'hymne national avant la rencontre contre le Mexique et avait ainsi transmis son "euphorie" à la Seleçao, en plein coeur des manifestations monstres.

Dans le Mondial, l'équipe du Brésil (groupe A) jouera le match d'ouverture le 12 juin à Sao Paulo contre la Croatie, avant d'affronter le Mexique (17 juin à Fortaleza) et le Cameroun (23 juin à Brasilia).

Les joueurs se rassembleront le 26 mai, puis disputeront deux amicaux de préparation, contre le Panama (le 3 juin à Goiana, centre-ouest) et la Serbie (le 6 juin au stade Morumbi de Sao Paulo, sud-est).

Concernant son groupe de leaders, "Felipao" a fait part de sa méthode. Il a d'abord rappelé que lors son expérience précédente à la tête de la Seleçao, couronnée du sacre mondial (2002), il avait nommé capitaine Emerson, qui s'était blessé avant le tournoi. Ce contretemps l'avait amené à discuter avec la psychologue de l'équipe, qui lui avait recommandé de choisir un petit groupe de capitaines.

"J'ai choisi Cafu (en tant que premier capitaine, ndlr) parce que c'était le joueur à la plus grande expérience, qui avait disputé le plus de Coupes du monde et avec lequel j'étais en harmonie, a raconté Scolari. Ensuite j'ai cherché quelqu'un au grand leadership, qui aurait déjà joué sous mes ordres, intéressé par le foot: Roque Junior".

"Il m'en manquait encore deux et je me suis demandé qui aboyait le plus, qui ne se taisait jamais et faisait le plus de blagues: Roberto Carlos. Et, pour compenser, celui qui ne disait jamais rien, mais au grand leadership tactique: Rivaldo. Enfin, j'ai inclu Ronaldo pour sa grande vision technique".

rs/lbc/ybl/jta

PLUS:hp