NOUVELLES

America Movil sur le point de s'implanter en Europe grâce à Telekom Austria

24/04/2014 12:25 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Le groupe de télécommunications America Movil, détenu par le milliardaire mexicain Carlos Slim, est en voie de prendre fermement pied en Europe grâce à un accord passé avec Telekom Austria, six mois après avoir échoué aux Pays-Bas.

America Movil (AMX) et la holding ÖIAG, qui gère les participations de l'Etat autrichien, sont parvenus mercredi soir, au terme de longues négociations, à un pacte d'actionnaires pour combiner les 26,8% du groupe mexicain dans Telekom Austria aux 28,4% de l'Etat autrichien.

AMX et Telekom Austria ont le lendemain annoncé dans un communiqué commun les détails de l'accord, qui prévoit notamment une offre publique d'achat par America Movil de toutes les actions restantes, au prix de 7,15 euros le titre.

Une fois l'accord validé par les autorités, le groupe de Carlos Slim prendra les "responsabilités opérationnelles" de l'opérateur historique autrichien, qui compte 2,6 millions de clients fixe et 20,1 millions de clients mobile dans huit pays, principalement en Europe de l'Est.

Telekom Austria a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros et un bénéfice net de 109,7 millions d'euros.

Une augmentation de capital d'un milliard d'euros est également prévue, afin de "renforcer la position financière" du groupe, d'investir dans l'innovation et de "se positionner de manière à profiter des possibilités d'investissements" dans les pays où il est présent ainsi que dans d'autres marchés émergents de la région.

Afin que l'Etat autrichien conserve sa minorité de blocage, l'ÖIAG devra participer à hauteur de 250 à 280 millions d'euros à cette augmentation de capital, a annoncé jeudi le patron de la holding, Rudolf Kemler.

Cet accord va aider à "positionner Telekom Austria comme un acteur plus pertinent sur les marchés européens des télécommunications" et faire profiter le groupe des "opportunités de croissance dans la région", a indiqué dans un communiqué le PDG de America Movil, Daniel Hajj.

Le pacte d'actionnaires semblait aussi satisfaire les marchés: le titre Telekom Austria était vendredi à la Bourse de Vienne le titre le plus performant de l'indice vedette ATX. Vers 14H20 GMT, alors que l'ATX était en baisse de 0,76%, le cours de l'action Telekom Austria progressait de 6,75% à 7,10 euros.

- Blocages -

En octobre dernier, AMX avait dû renoncer à son OPA hostile sur l'opérateur historique néerlandais KPN, en raison notamment d'un blocage par une fondation néerlandaise.

Le groupe mexicain était déjà actionnaire principal de KPN à la suite d'une OPA hostile partielle réussie à l'été 2012, qui lui a donné près de 30% des parts. America Movil avait ensuite annoncé vouloir acquérir l'ensemble de KPN, valorisé à 10,2 milliards d'euros, au prix de 2,40 euros par action.

La fondation "KPN actions préférentielles B", créée dans le cadre de la privatisation de l'opérateur, avait néanmoins contrecarré ces plans en exerçant son droit d'option et achetant de nouvelles actions préférentielles lui allouant près de 50% des votes.

Le pacte d'actionnaires ne fait pas non plus l'unanimité en Autriche: il a été signé en l'absence des représentants syndicaux, qui ont dénoncé un délai trop court pour étudier l'offre et l'absence de garanties données par AMX en terme d'emploi.

Le parti écologiste (opposition) a de son côté demandé une expertise juridique, une députée qualifiant l'accord de "fortement préjudiciable".

Carlos Slim Helu, l'un des hommes les plus riches du monde d'après le magazine américain Forbes, est entré au capital de Telekom Austria en juin 2012 grâce à Carso Telecom, filiale d'America Movil.

Le milliardaire de 74 ans a bâti sa fortune grâce à la privatisation de l'opérateur public mexicain Telmex (Telefonos de Mexico), dont il est devenu propriétaire et à partir duquel il a développé son groupe America Movil.

AMX, présent dans 18 pays, contrôle le marché de la téléphonie mobile en Amérique latine et revendique plus de 265 millions de clients en téléphonie mobile.

sgl/ilp/evs/jeb

PLUS:hp