NOUVELLES

Aide à l'Ukraine: le FMI prendra sa décision le 30 avril

24/04/2014 10:34 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) décidera le 30 avril d'approuver ou non un vaste plan d'aide à l'Ukraine destiné à éviter une faillite du pays, en proie à des tensions croissantes avec son voisin russe, a annoncé jeudi un porte-parole de l'institution.

Appelé à la rescousse par les autorités intérimaires de Kiev, le FMI avait donné, fin mars, son pré-accord pour un prêt de 14 à 18 milliards de dollars sur deux ans qui est assorti de mesures d'économie drastiques et doit à présent être entériné par les Etats-membres de l'institution.

"Nous sommes en train d'achever les étapes nécessaires pour une décision du conseil d'administration (représentant les 188 Etats-membres du FMI) qui est prévue pour le 30 avril", a indiqué le porte-parole du FMI Gerry Rice lors d'une conférence de presse à Washington.

Le porte-parole n'a pas précisé quel serait le montant exact du plan d'aide mais une source proche du dossier a indiqué à l'AFP qu'il porterait sur 17 milliards de dollars.

Il doit à terme être complété par d'autres apports de la communauté internationale pour couvrir les besoins de financement de l'Ukraine, estimés à 27 milliards de dollars sur deux ans.

Alors que la menace d'un conflit armé avec la Russie pèse, M. Rice a assuré que la situation politique n'empêcherait pas le FMI de s'engager auprès de l'Ukraine.

"Un des rôles fondamentaux du Fonds est de travailler dans ce genre de situations difficiles", a-t-il assuré. "Il n'est pas inhabituel pour le FMI de travailler dans des contextes politiques tendus ou fragiles".

Selon le porte-parole, le FMI continue par ailleurs d'intégrer dans ses calculs la Crimée à l'économie ukrainienne, alors que cette région a été absorbée par la Russie à l'issue d'un référendum très controversé.

La Crimée "est incluse dans les données que nous utilisons pour l'Ukraine", a indiqué Gerry Rice, ajoutant que l'économie de la région représentait 3,7% du produit intérieur brut ukrainien.

jt/sl/bdx

PLUS:hp