NOUVELLES

Ukraine: Washington rejette les affirmations "ridicules" de la Russie

23/04/2014 06:27 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Washington a qualifié mercredi de "ridicules" les affirmations du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, selon qui les Etats-Unis financent ou dirigent une offensive en Ukraine, un nouvel échange tendu entre les deux super puissances.

"Je pense que la plupart de ses affirmations dans cette interview sont ridicules et ne sont pas basées factuellement sur ce qui se passe sur le terrain", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki, à propos des déclarations de M. Lavrov.

Dans un entretien à la chaîne télévisée Russia Today, le ministre russe des Affaires étrangères a notamment affirmé que si les intérêts de son pays étaient attaqués en Ukraine, la Russie répondrait. Il a aussi estimé que les États-Unis "dirigeaient" les actions des autorités de Kiev, alors que celles-ci ont annoncé la reprise de l'"opération antiterroriste" contre les insurgés de l'Est.

Selon la porte-parole du département d'Etat, les affirmations de M. Lavrov selon lesquelles les Etats-Unis "dirigent ce spectacle de la manière la plus directe" sont à classer "dans la catégorie ridicule".

"Les actions du gouvernement ukrainien sont une réponse légitime des autorités en réaction à la saisie illégale et armée de bâtiments et de plusieurs villes dans l'est de l'Ukraine", a souligné Jennifer Psaki.

L'administration du président Obama étudie aussi une requête du gouvernement intérimaire à Kiev qui souhaite recevoir une assistance armée de Washington. Mais "notre approche est plutôt à la désescalade, nous ne pensons pas qu'il y a une solution militaire sur le terrain", a insisté Mme Psaki.

"Il y a une occupation sur le terrain, nous ne pensons pas que nous devons accroître les tensions avec les Russes", a-t-elle encore dit.

Dans son interview à la télévision pro-russe, M. Lavrov a aussi démenti la présence de troupes russes dans l'Est de l'Ukraine, comme l'en accusent Kiev et les Occidentaux.

jkb/bdx/gde

PLUS:hp