NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 23 avril 2014 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

23/04/2014 03:58 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Les autorités ukrainiennes tentent de reprendre la main dans l'Est où les séparatistes ne cessent d'asseoir leur emprise. La Russie avertit qu'elle interviendra si ses intérêts sont menacés.

TOKYO - Visite de Barack Obama au Japon, première étape de sa tournée en Asie, qui ne prévoit pas d'arrêt en Chine, même si ce pays sera le leitmotiv de ce voyage.

RIO DE JANEIRO - Une personne est morte au cours de violentes émeutes qui ont éclaté à Rio dans une favela du quartier touristique de Copacabana, à quelques semaines du coup d'envoi de la coupe du monde de football au Brésil.

SAO PAULO - Un sommet NETmundial se tient à partir de mercredi et pendant deux jours à Sao Paulo à l'initiative du Brésil qui souhaite la mise en place d'une gouvernance internationale de l'internet après les révélations de cas d'espionnage américain dans de nombreux pays.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-USA

SLAVIANSK (Ukraine)

La Russie s'est dite mercredi prête à intervenir si ses intérêts étaient menacés dans l'est de l'Ukraine, après la relance d'une "opération antiterroriste" par Kiev contre des séparatistes déterminés à tenir leurs positions.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique-troubles

SLAVIANSK (Ukraine)

Les séparatistes assuraient mercredi qu'ils accéléraient les préparatifs militaires à Slaviansk, leur bastion dans l'est de l'Ukraine, pour faire face à une attaque qu'ils annoncent comme imminente des forces ukrainiennes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-troubles

DONETSK (Ukraine)

Le 6 avril, des séparatistes pro-russes s'emparent de bâtiments publics dans l'est de l'Ukraine et rejettent l'autorité de Kiev. Quinze jours plus tard, ils disposent d'armes, contrôlent une quinzaine de villes et préparent un référendum sur leur autonomie ou rattachement à la Russie, sans que Kiev semble en mesure de reprendre le contrôle de la situation.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Ukraine-Russie-crise-politique-troubles

SLAVIANSK (Ukraine)

Devenu du jour au lendemain l'homme fort des séparatistes de Slaviansk, dans l'Est de l'Ukraine, Viatcheslav Ponomarev a une obsession: repousser une éventuelle attaque des loyalistes ukrainiens, qu'il qualifie de "nazis", si possible avec le soutien de la Russie.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Pologne-Ukraine-Russie-crise-politique-défense

SWIDWIN (Pologne)

Une compagnie de 150 soldats américains est arrivée mercredi en Pologne à la base militaire de Swidwin (nord-ouest) pour des exercices dans un contexte de tension avec la Russie sur l'Ukraine.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

OBAMA EN ASIE

=============

USA-Japon-CoréeSud-CoréeNord-Chine-diplomatie

TOKYO

Le président Barack Obama a entamé mercredi par le Japon une tournée en Asie, sans étape chinoise, durant laquelle il va devoir louvoyer entre des écueils historiques et géopolitiques régionaux qui compliquent singulièrement les ambitions américaines dans la région.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

EMEUTES AU BRESIL

=================

Brésil-troubles-foot-WC-2014

RIO DE JANEIRO

A 50 jours du coup d'envoi du Mondial au Brésil, les autorités de Rio ont renforcé la sécurité dans le quartier touristique de Copacabana, au lendemain d'une violente émeute d'habitants d'une favela révoltés par le meurtre d'un jeune danseur attribué à la police.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-troubles-foot-WC-2014

RIO DE JANEIRO

"Quelle est cette Coupe du monde, quels sont ces Jeux Olympiques qui s'abreuvent du sang de jeunes innocents ?", hurle en larmes Daisy Carvalho, militante des droits de l'Homme à Rio, au milieu de barricades fumantes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)

SOMMET INTERNET

===============

Brésil-internet-diplomatie-USA-technologie

SAO PAULO (Brésil)

Courroucée par le scandale des écoutes de la NSA, la présidente brésilienne Dilma Rousseff mobilise les acteurs du web à Sao Paulo pour un sommet international sans précédent voué à remettre en cause la tutelle américaine sur la gouvernance de l'internet.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

ONU-Sahara-Maroc-USA

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter mardi prochain une résolution sur le Sahara occidental qui ne prévoira pas de système de contrôle des droits de l'homme dans ce territoire contrôlé par le Maroc mais revendiqué par des indépendantistes

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-procès-GB-Yemen-islam-terrorisme-procès

NEW YORK

Au cinquième jour du procès d'Abou Hamza à New York, les jurés ont plongé dans l'encyclopédie du jihad, trouvée au domicile de l'ancien imam radical de la mosquée londonienne de Finsbury Park

(PAPIER GENERAL) 600 mots 20H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

France-Syrie-islam-jihad-enquête-police

PARIS

Les mesures détaillées mercredi par le gouvernement français pour tenter d'empêcher les candidats au jihad de partir en Syrie laissent sceptiques la plupart des experts interrogés par l'AFP, qui doutent de leur capacité à freiner le phénomène

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

PLUS:hp