POLITIQUE

Philippe Couillard présente son cabinet (PHOTOS/VIDÉO)

23/04/2014 10:24 EDT | Actualisé 23/04/2014 10:52 EDT

Le nouveau premier ministre du Québec, Philippe Couillard, fait entrer de nouveaux visages au sein du conseil des ministres. Au total, sur 26 ministres nommés, plus de la moitié en seront en leurs premières armes.

Sans surprise, l’ancien président de la Fédération des médecins spécialistes et député de La Pinière, Gaétan Barrette, est nommé au poste de ministre de la Santé et des Services sociaux.

L’ancien économiste en chef de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, Carlos Leitão, est nommé ministre des Finances. Le député de Nelligan, Martin Coiteux, hérite pour sa part du rôle de président du Conseil du trésor, et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes.

L’ex-président et chef de la direction d’Investissement Québec, Jacques Daoust, devient pour sa part ministre de l’Économie, et l’Innovation et des l’Exportations.

La sœur et la co-chef de Québec solidaire, Hélène David, assumera le rôle de ministre de la Culture et des Communications, et responsable de Protection de la langue française.

L’ancien directeur de la Régie des installations olympique et député de Viau, David Heurtel, devient ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.

L'ancien doyen de la faculté des sciences sociales de l'Université Laval, François Blais, devient ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il est également le député de Charlesbourg.

La députée de Mille-îles, Francine Charbonneau devient pour sa part ministre des aînés, de la Famille et lutte à l’intimidation ainsi que ministre responsable de la région de Laval. Le nouveau député de Trois-Rivières, Jean-Denis Gigard, occupera le poste de ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, à l’Allégement réglementaire et au Développement économique régional.

Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue devient, quant à lui, ministre délégué aux Mines.

Notons également le retour au Conseil des ministres du doyen des députés du Parti libéral du Québec, Pierre Paradis à titre de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Les nominations:

Lise Thériault: vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique

Jean-Marc Fournier: ministre responsable des Affaires intergouvernementales et responsable de l'Accès à l'information.

Hélène David: ministre de la Culture et des Communications, responsable de la Langue française

Carlos Leitao: ministre des Finances

Stéphanie Vallée: ministre de la Justice, responsable de la Condition féminine et de la région de l'Outaouais

Martin Coiteux: président du Conseil du Trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes

Jacques Daoust: ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Christine St-Pierre: ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Pierre Moreau: ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, responsable de la région de la Montérégie

Yves Bolduc: ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, responsable de la région de la Côte-Nord.

Kathleen Weil: ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Gaétan Barrette: ministre de la Santé et des Services sociaux

Francine Charbonneau: ministre responsable des Aînés, ministre de la Famille, responsable de la Lutte contre l'intimidation et responsable de la région de Laval.

David Heurtel: ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques

Pierre Paradis: ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et responsable de la région de l'Estrie

Dominique Vien: ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalache

Robert Poëti: ministre des Transports, et ministre responsable de la région de Montréal

Sam Hamad: ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Pierre Arcand: ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, responsable du Plan Nord, responsable de la région de Lanaudière et des Laurentides

François Blais: ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Laurent Lessard: ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Geoffrey Kelley: ministre responsable des Affaires autochtones

Jean D'Amour: ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Lucie Charlebois: ministre délégué à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Luc Blanchette: ministre délégué aux Mines et responsable de la région dl'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Jean-Denis Girard: ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, responsable de la région de la Mauricie

INOLTRE SU HUFFPOST

Le cabinet ministériel de Philippe Couillard