NOUVELLES

Les actions des autorités de Kiev sont "dirigées" par les États-Unis (Lavrov)

23/04/2014 05:04 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé mercredi que les États-Unis "dirigeaient" les actions des autorités de Kiev, alors que celles-ci ont annoncé la reprise de l'"opération antiterroriste" contre les insurgés de l'Est.

"Ils avaient annoncé la suspension de ce qu'ils appellent une +opération antiterroriste+, mais maintenant que (le vice-président américain) Joe Biden s'est rendu à Kiev, ils disent que cette opération repasse dans une phase active", a déclaré M. Lavrov à la chaîne télévisée Russia Today.

"Je n'ai aucune raison de ne pas croire que les Américains dirigent ce spectacle de la manière la plus directe", a-t-il lancé.

Quelques heures seulement après le départ du vice-président américain Joe Biden, en visite officielle à Kiev, le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a annoncé la reprise de l'opération "antiterroriste" dans l'Est suspendue avant Pâques.

M. Tourtchinov a estimé que les séparatistes pro-russes avaient "franchi la ligne rouge" après la découverte de deux corps dont l'un semble être un élu local du parti pro-occidental de Ioulia Timochenko, Batkivchtchina.

Le chef de la diplomatie russe a également réaffirmé que le pouvoir ukrainien ne remplissait pas, selon lui, ses engagements pris à Genève afin de mettre fin à l'escalade en Ukraine.

"Rien de ce qui a été convenu à Genève et que, bien sûr, les autorités de Kiev auraient dû commencer à exécuter, n'a été fait", a-t-il déclaré.

M. Lavrov a estimé lundi lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain John Kerry que les États-Unis devaient oeuvrer pour "encourager les dirigeants ukrainiens à remplir strictement leurs obligations".

L'accord de Genève, compromis signé jeudi entre l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne, prévoit notamment le désarmement des groupes illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés.

pop/lpt/fw

PLUS:hp