NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 24 AVRIL

23/04/2014 11:16 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 24 avril à 03H00 GMT:

MOSCOU - La Russie s'est dite prête mercredi à intervenir si ses intérêts étaient menacés dans l'est de l'Ukraine, après la relance d'une "opération antiterroriste" par Kiev contre les séparatistes, accentuant la confrontation avec les Occidentaux.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a nié la présence de militaires ou officiers de renseignement russes en Ukraine et affirmé que les photos dévoilées par les États-Unis sur leur présence étaient "truquées".

WASHINGTON - Washington a qualifié mercredi de "ridicules" les affirmations du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, selon qui les Etats-Unis financent ou dirigent une offensive en Ukraine.

BRUXELLES - L'Otan a exprimé mercredi sa "préoccupation" après les menaces d'intervention russe en Ukraine, condamnant la "rhétorique enflammée" de Moscou et l'appelant à soutenir la mise en oeuvre de l'accord de Genève.

CHISINAU (Moldavie) - Une solution à la crise en Ukraine est de "plus en plus difficile" à trouver à mesure que le temps passe, a estimé le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, au cours d'une visite en Moldavie.

MOSCOU - La société russe Gazprom a de nouveau brandi la menace gazière dénonçant les impayés "intolérables" de l'Ukraine, qui devraient atteindre 3,5 milliards de dollars début mai et risquent d'entraîner une coupure pure et simple des livraisons.

TOKYO - Après des sushis en sous-sol mercredi soir, Barack Obama a retrouvé jeudi matin la pompe des visites d'Etat en inspectant la garde impériale japonaise en présence de l'empereur Akihito, avant de passer aux discussions politiques et économiques.

SAO PAULO (Brésil) - Le sommet international NETmundial de Sao Paulo doit définir jeudi l'orientation d'une future gouvernance mondiale d'internet, avec comme priorités l'ouverture accrue des processus décisionnels et une sécurité renforcée face à la menace de l'espionnage et de la cybercriminalité en général.

RIO DE JANEIRO (Brésil) - A 50 jours du coup d'envoi du Mondial, les autorités de Rio ont renforcé mercredi la sécurité dans le quartier touristique de Copacabana, au lendemain d'une émeute d'habitants d'une favela révoltés par le meurtre d'un jeune danseur attribué à la police.

CARACAS - Le président du Venezuela, confronté à une crise économique aiguë combinant inflation et pénuries, a annoncé mercredi des mesures en faveur des entreprises pour relancer la production dans ce pays pétrolier qui importe quasiment tout ce qu'il consomme.

ANSAN (Corée du sud) - Une semaine après le naufrage du Sewol, qui a fait 300 morts ou disparus au large de la Corée du Sud, des milliers de personnes ont afflué au mémorial érigé au sein du lycée d'où venait l'immense majorité des jeunes victimes.

PERTH (Australie) - Les recherches par avions, bateaux et robot sous-marin n'ont toujours pas permis de retrouver trace de l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu le 8 mars dans l'océan Indien, et l'Australie assure que les coûts ne feront pas obstacle à la poursuite des opérations.

KINSHASA - Au moins 57 personnes ont été tuées mardi lors du déraillement d'un train dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), mais le lieu du drame, difficilement accessible, laisse présager que d'autres victimes pourraient mourir faute d'assistance.

LE CAIRE - Un général de la police a été tué mercredi par une bombe placée sous sa voiture au Caire, dans un nouvel attentat visant les forces de l'ordre en Egypte.

ANKARA - La Turquie a fait un geste un faveur des Arméniens massacrés sous l'Empire ottoman, adressant mercredi pour la première fois ses condoléances officielles aux descendants des victimes de ce drame, reconnu en tant que génocide par de nombreux pays.

MOSCOU - Alexeï Navalny, opposant numéro un au Kremlin, comparaît jeudi pour de nouvelles accusations d'escroquerie qui pourraient lui valoir 10 ans de camp, au moment où commence également le procès de Russes qui avaient manifesté contre Vladimir Poutine en 2012.

NEW YORK - Le groupe informatique Apple a dépassé les attentes du marché mercredi avec un bénéfice net en hausse de 7,1% sur le deuxième trimestre de son exercice décalé, à 10,2 milliards de dollars et augmenté ses rachats d'actions.

NEW YORK - Le réseau social en ligne Facebook a fait mieux que prévu au premier trimestre, où son bénéfice net a presque triplé à 642 millions de dollars et où ses recettes publicitaires, notamment mobiles, ont continué de progresser.

WASHINGTON - Deux astronautes américains ont achevé mercredi une sortie orbitale, après avoir remplacé avec succès un ordinateur défaillant à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS).

abl/mf

PLUS:hp