NOUVELLES

Flèche Wallonne - Victoire de Valverde

23/04/2014 09:55 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté mercredi au sommet du mur de Huy la Flèche Wallonne, le deuxième acte des classiques cyclistes ardennaises.

Valverde, déjà vainqueur en 2006 (BIEN: 2006), s'est imposé pour la deuxième fois.

L'Espagnol a devancé de plusieurs longueurs l'Irlandais Daniel Martin et le Polonais Michal Kwiatkowski au terme des 199 kilomètres.

Le Néerlandais Bauke Mollema a pris la quatrième place devant le Néerlandais Tom-Jelte Slagter.

Le Belge Philippe Gilbert, vainqueur dimanche dernier de l'Amstel Gold Race, s'est classé dixième, derrière le lauréat de l'année passée, l'Espagnol Dani Moreno.

Valverde a signé le troisième succès en trois ans pour le cyclisme espagnol dans cette course longtemps animée par une échappée de trois coureurs (Navardauskas, Van Hecke, Clarke) à partir du 20e kilomètre.

L'écart a culminé à près de neuf minutes d'avance (Km 50). Le peloton n'a repris les deux derniers rescapés, le Lituanien Ramunas Navardauskas et le Belge Preben Van Hecke, qu'à 12 kilomètres de l'arrivée, dans l'avant-dernière difficulté (côte d'Ereffe).

Malgré une offensive du Français Jérémy Roy à moins de 8 kilomètres de la ligne, la course s'est jouée comme prévu dans la troisième et dernière ascension du mur de Huy, une rampe de 900 mètres à 11,6 % de pente.

Une chute, qui a concerné l'Espagnol Joaquim Rodriguez, le Luxembourgeois Frank Schleck et l'Italien Damiano Cunego, a toutefois troublé l'approche de la montée finale, abordée en tête par le Français Romain Bardet.

"Pour moi, cette victoire représente énormément, a déclaré Valverde. Ces dernières années, j'étais près de la victoire, sur le podium, mais je ne gagnais pas les classiques".

"J'ai dû être patient dans le final, il n'y avait pas d'espace pour passer et puis la porte s'est ouverte", a ajouté le Murcian.

Valverde, qui fêtera vendredi son 34e anniversaire, a enlevé son 8e succès de la saison.

jm/sk

PLUS:hp