POLITIQUE

Des dizaines de milliers de personnes signent une pétition contre la réforme de la loi électorale

23/04/2014 07:04 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT
PC

OTTAWA - Des dizaines de milliers de Canadiens ont signé une pétition en ligne exhortant les sénateurs conservateurs à contrer le projet de réforme de la loi électorale du gouvernement de Stephen Harper.

Plus de 48 000 personnes avaient signé mercredi la pétition sur Avaaz, un réseau militant en ligne, appelant les sénateurs conservateurs à amender le projet de refonte de la loi.

L'initiative, qui a pratiquement atteint son objectif de 50 000 signatures en seulement 24 heures, fournit aux signataires les courriels et numéros de téléphone des sénateurs afin qu'ils puissent s'exprimer auprès d'eux directement.

La pétition qualifie le projet de réforme de la loi électorale d'effort scandaleux par le gouvernement Harper de piper les dés des prochaines élections en disqualifiant des électeurs canadiens.

Le projet de loi doit être soumis au Sénat la semaine prochaine.

Une poignée de sénateurs conservateurs ont exprimé leur opposition au projet, et un comité du Sénat composé en majorité de conservateurs a récemment recommandé neuf modifications au projet de loi.

Plus de 450 universitaires ont aussi attaqué le projet de loi.

Dans une lettre ouverte au premier ministre Stephen Harper, publiée mercredi, ils ont accusé le comité du Sénat de ne pas avoir adéquatement pris en compte les inquiétudes sur la réforme proposée et ont exhorté le gouvernement à abandonner son projet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques controverses du gouvernement Harper