NOUVELLES

Angleterre - ManU: Limogé, Moyes reste "fier" et "ne regrette rien"

23/04/2014 08:38 EDT | Actualisé 23/06/2014 05:12 EDT

Limogé mardi de Manchester United, l'entraîneur David Moyes reste "fier" d'avoir été choisi pour ce "défi compliqué" qu'il a "savouré et n'a jamais regretté", assure-t-il mercredi dans un communiqué transmis par l'association des manageurs anglais (LMA).

"Avoir été nommé entraîneur de Manchester United, l'un des plus grands clubs au monde, a été et reste quelque chose dont je serais toujours incroyablement fier, commence l'Ecossais qui avait remplacé Alex Ferguson l'été 2013. Prendre en charge le club après une telle période de stabilité et de succès était inévitablement un défi compliqué mais je l'ai savouré et je ne l'ai jamais regretté".

"L'ampleur de la tâche de l'entraîneur d'United est immense mais je n'ai jamais renoncé à travailler et c'est pareil pour tout le staff. Je le remercie de la loyauté et son application. Nous étions pleinement tournés vers le projet de reconstruction nécessaire de l'équipe première. Cependant, durant cette période de transition, les performances et les résultats n'ont pas été ce que MU et ses supporteurs sont en droit d'attendre. Je comprends et je partage leur frustration", poursuit le technicien remplacé par l'intérimaire Ryan Giggs.

"J'ai toujours pensé qu'un entraîneur ne cesse d'apprendre lors de sa carrière et je sais que je vais retirer énormément d'expérience de mon séjour ici. Je reste fier d'avoir mené l'équipe en quart de la C1 et je suis reconnaissant à Sir Alex Ferguson qui a cru en moi et m'a donné ma chance", dresse-t-il encore en forme de bilan.

"Il s'est comporté avec une grande intégrité et un grand professionnalisme tout au long de son aventure à United, relève pour sa part Richard Bevan, le DG de la LMA. Des valeurs auxquelles ils croient et qui sont fortement associées à celles du club et à sa riche tradition. C'est triste de voir la fin de son mandat être géré de façon aussi peu professionnelle. David est l'un des entraîneurs britanniques les plus talentueux, engagés. Il a sans aucun doute un avenir doré face à lui. C'est quelqu'un de passionné, je sais qu'il apprendra de ce chapitre de sa carrière pour avancer et relever un nouveau challenge".

"Nous n'acceptons pas que l'on dise que cela a été géré d'une façon non professionnelle, a ensuite réagi le club via un porte-parole. La décision a été prise lundi très tard et elle a été communiquée en face-à-face mardi à la première heure à l'intéressé. Lundi après-midi, quand les rumeurs ont commencé à circuler sur internet, aucune décision n'avait alors été prise."

Mardi, David Moyes a été évincé de son poste en raison de la saison noire du champion en titre d'Angleterre, seulement 7e alors qu'il lui reste quatre matches à jouer.

cd/jcp/sk

PLUS:hp