NOUVELLES

Yémen: un membre d'Al-Qaïda condamné pour l'assassinat d'un haut gradé

22/04/2014 09:29 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

Un tribunal yéménite spécialisé dans les affaires de terrorisme a condamné mardi un membre d'Al-Qaïda à 15 ans de prison pour avoir organisé l'assassinat d'un haut gradé.

Le tribunal siégeant à Sanaa a reconnu Sami Dayan coupable d'avoir planifié l'attentat qui avait coûté la vie au général Salem al-Qatan, commandant de la région militaire sud, en juin 2012 à Aden.

Il a été également reconnu coupable d'avoir participé à des attaques contre des objectifs militaires.

L'un de ses complices, Farhaw Awad Saadi, a été condamné à quatre ans de prison.

Ces dernières années, ce tribunal anti-terrorisme a condamné des dizaines de Yéménites pour appartenance à Al-Qaïda et pour participation à différentes attaques à travers le pays.

Le général Qatan avait supervisé l'offensive de l'armée qui a permis de déloger Al-Qaïda de la province d'Abyane (sud) en juin 2012.

Le jour de l'attentat, un homme s'était présenté au domicile du général dans le quartier de Mansoura à Aden.

L'officier, pensant apparemment qu'il voulait lui présenter une lettre de doléances comme les Yéménites ont l'habitude de le faire, est sorti le saluer. Le kamikaze a serré la main du général et fait exploser la charge qu'il portait sur lui.

La mort du général Qatan "est une grande perte pour le Yémen et pour les efforts de lutte contre Al-Qaïda étant donné qu'il a su en trois mois porter des coups décisifs au réseau extrémiste", avait alors déclaré le général Ali Mansour, l'un de ses collaborateurs.

mou/mh/fcc

PLUS:hp