Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street ouvre en hausse après de grandes manoeuvres dans la pharmacie

Wall Street ouvre en hausse après de grandes manoeuvres dans la pharmacie

La Bourse de New York s'affichait en hausse à l'ouverture mardi dans le sillage d'une salve d'opérations de grande ampleur dans le secteur pharmaceutique et de résultats d'entreprises: le Dow Jones gagnait 0,27% et le Nasdaq 0,56%.

Vers 13H50 GMT, le Dow Jones Industrial Average montait de 43,64 points à 16.492,89 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 23,13 points à 4.144,68 points.

Le Standard & Poor's 500 s'adjugeait 0,26% ou 4,84 points, à 1.876,73 points après avoir déjà enregistré cinq séances consécutives à la hausse.

Wall Street avait clôturé en hausse lundi, profitant de l'optimisme des investisseurs avant une rafale de comptes trimestriels: le Dow Jones avait gagné 0,25% à 16.449,25 points et le Nasdaq 0,64% à 4.121,55 points.

De grandes manoeuvres se sont engagées dans le secteur pharmaceutique: le canadien Valeant a lancé une OPA à plus de 45 milliards de dollars sur le fabricant californien du Botox Allergan; l'américain Eli Lilly va acheter la division de santé animale du suisse Novartis pour 5,4 milliards de dollars; et ce dernier acquiert auprès du britannique GlaxoSmithKline (GSK) sa division oncologie pour 16 milliards de dollars tout en lui cédant sa branche vaccins pour jusqu'à 7,05 milliards de dollars.

Le groupe Pfizer pourrait ne pas être en reste: selon des informations de presse publiés ce week-end, il serait prêt à débourser plus de 100 milliards de dollars pour le britannique AstraZeneca.

"Il n'est pas déraisonnable de penser que les valeurs du secteur de la santé vont pas mal bouger aujourd'hui, même si pour l'instant on ne voit pas une ruée vers ces actions. Ni d'ailleurs un boom des ventes", remarquait Patrick O'Hare de Briefing.com.

"Les grands mouvements semblent réservés à quelques titres particuliers, comme Netflix, qui a dépassé les attentes et impressionné les investisseurs avec leurs prévisions rassurantes pour le deuxième trimestre", soulignait le spécialiste. Le titre montait de plus de 7%.

D'autres entreprises ont aussi satisfait les acteurs du marché comme l'assureur Travelers et le conglomérat industriel United Technologies.

Le marché obligataire évoluait en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,741% contre 2,721% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,537% contre 3,525% à la précédente clôture.

jum/sl/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.