NOUVELLES

Transfert - Manchester United: qui pour remplacer David Moyes?

22/04/2014 07:41 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

L'échec David Moyes consommé mardi avec son limogeage, Manchester United pourrait faire marche arrière et confier de nouveau les rênes du club sur le long terme à une pointure possédant une meilleure expérience européenne. Quelques noms sortent donc déjà du chapeau.

. Diego Simeone: L'ancien milieu argentin bagarreur a fortement impressionné cette saison en contestant l'hégémonie du duo Barça-Real avec son Atletico Madrid qui lutte pour le titre de champion d'Espagne. Il est également en demi-finale de la C1 et c'est actuellement la valeur montante des entraîneurs en Europe. Âgé de 43 ans, c'est le plus jeune de la liste parmi ceux qui connaissent cette fonction mais il ne connaît pas la Premier League. L'Angleterre et Manchester se rappellent de lui car il avait provoqué l'exclusion de David Beckham en 1998 lors du Mondial.

. Louis van Gaal: La piste la plus sérieuse pour les bookmakers anglais et probablement la plus avancée puisque des contacts existeraient déjà. Âgé de 62 ans, le technicien néerlandais peut se prévaloir d'une solide expérience et d'un gros palmarès acquis dans les plus grands clubs (Barcelone, Bayern notamment). Mais il ne connaît pas encore la Premier League, qu'il rêve de découvrir. Surtout, il sera à la tête des Pays-Bas jusqu'au Mondial-2014 et cela ne facilitera pas son intégration.

. Laurent Blanc: Lancé en 2007 avec Bordeaux, relancé en 2013 avec le Paris SG après son passage en demi-teinte à la tête de l'équipe de France, l'entraîneur français de 48 ans est de nouveau crédible. Éliminé en quart de la C1 par Chelsea, il vient de remporter la Coupe de la Ligue et s'apprête à signer un doublé avec le championnat. Il a pour lui de connaître United puisqu'il y a fini sa carrière de joueur entre 2001 et 2003. A Manchester, le "Président" a laissé l'image d'un défenseur propre et d'un homme respectueux, apprécié de tous pour son professionnalisme.

. Jürgen Klopp: Révélé avec le Borussia Dortmund où il évolue depuis 2008 et qui semble sur le déclin, l'Allemand charismatique de 46 ans pourrait avoir envie d'autre chose après une finale de C1 en 2013 qui faisait suite à deux titres de champion d'Allemagne (2011, 2012). Il n'a cessé de répéter cette saison que l'Angleterre l'attirait même s'il est aussi relié à Barcelone. Plus jeune, il a pour lui la qualité de jeu de ses équipes et une certaine fraîcheur avec sa barbe, son style et ses moues.

. Ryan Giggs: Le dernier emblème de Manchester United, le seul club qu'il ait jamais connu et où il a fait ses débuts en 1991. A 40 ans, le Gallois fait durer le plaisir et il a cumulé cette saison un rôle de joueur et un rôle d'entraîneur-adjoint de Moyes. L'ex-ailier gauche flamboyant représente donc le changement sans rupture au sein d'une maison qui craque mais dont il connait tous les rouages. Nommé intérimaire, il ne faut donc pas exclure qu'il rafle finalement la mise, pour le plus grand plaisir des supporteurs.

. Alex Ferguson: Inévitablement, le nom de l'ex-icône n'a pas manqué de resurgir. Mis en retraite en mai 2013 après plus de 26 ans passés à diriger brillamment ce club, l'Ecossais de 72 ans peut-il revenir? Lui a déjà dit que non. Mais il y a une part d'irrationnel qui mène vers lui, surtout si les Red Devils ne trouvent finalement personne d'autre.

cd/pgr/bvo

PLUS:hp