Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: les événements depuis l'attaque chimique d'août 2013

Syrie: les événements depuis l'attaque chimique d'août 2013

Rappel des événements depuis l'attaque à l'arme chimique près de Damas, le 21 août 2013.

--2013--

- 21 août: Offensive dans la Ghouta orientale et à Moadamiyat al-Cham, en périphérie de Damas, des secteurs aux mains des rebelles. L'opposition évoque 1.300 morts et accuse le régime, qui dément, d'avoir perpétré l'attaque avec des gaz toxiques.

- 23-26 août: Londres et Paris accusent Damas. Washington annonce le déploiement de moyens militaires. La Russie, qui a dénoncé une "provocation planifiée à l'avance" par l'opposition, met en garde contre les conséquences d'une intervention.

- 30 août: Les Etats-Unis affirment avoir la "forte certitude" que le régime de Bachar al-Assad est responsable de l'attaque qui a fait selon eux au moins 1.429 morts, dont 426 enfants.

- 14 sept: Accord américano-russe à Genève sur le démantèlement de l'arsenal chimique de la Syrie d'ici mi-2014. La signature de l'accord repousse la perspective de frappes envisagées notamment par Washington et Paris pour "punir" Assad.

- 16 sept: Le secrétaire général de l'ONU présente le rapport d'experts sur l'attaque et affirme que sa "lecture donne le frisson". Selon ce rapport, des "preuves flagrantes et convaincantes" de l'utilisation de gaz sarin ont été trouvées.

- 27 sept: Le Conseil de sécurité adopte une résolution encadrant la destruction de l'arsenal syrien.

- 6 oct: Une équipe conjointe ONU-OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques) supervise la destruction, par du personnel syrien, des premières têtes de missiles, de bombes et d'équipements visant à fabriquer des armes chimiques.

- 14 oct: La Syrie intègre officiellement la Convention sur l'interdiction des armes chimiques.

- 31 oct: L'OIAC annonce que ses inspecteurs ont placé des scellés sur l'ensemble du stock.

- 7 nov: Les experts ont inspecté 22 des 23 sites déclarés par la Syrie, annonce l'OIAC, qui précise avoir inspecté à l'aide de caméras protégées un des sites jusqu'à présent évités pour des raisons de sécurité.

--2014--

- 8 mai: La Syrie dispose encore de précurseurs chimiques en suffisance pour fabriquer du gaz neurotoxique et reproduire l'attaque près de Damas, selon la Grande-Bretagne.

- 13 mai: Le régime a utilisé à 14 reprises des armes chimiques, notamment du chlore, depuis octobre, affirme le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, disant "regretter" que les Etats-Unis n'aient pas frappé la Syrie en 2013. Le 15, le secrétaire d'Etat américain John Kerry déclare avoir connaissance d'éléments "non vérifiés, non confirmés" suggérant l'utilisation d'armes chimiques au chlore.

- 21 mai: Les stocks d'un produit chimique utilisé pour la fabrication de gaz sarin ont été détruits (mission ONU-OIAC).

- 27 mai: L'équipe d'inspecteurs de l'OIAC est la cible d'une attaque, les empêchant d'accéder au site où se serait déroulée l'une de ces attaques, dans le village de Kafr Zeta.

- 18 juin: Des armes chimiques comme le chlore ont probablement été utilisées de "manière systématique", indique un rapport de l'OIAC, qui enquête sur des allégations d'attaques utilisant cet agent industriel.

- 23 juin: Les dernières armes chimiques déclarées par Damas quittent la Syrie avec des mois de retard, en vue de leur destruction en mer, annonce l'OIAC.

acm/bc/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.