NOUVELLES

Moscou expulse une diplomate canadienne

22/04/2014 03:21 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

Moscou a ordonné mardi le départ d'une diplomate canadien du territoire russe en représailles à la récente expulsion d'un attaché militaire russe par Ottawa, a-t-on appris des agences de presse russes.

La première secrétaire de l'ambassade du Canada en Russie, Margarita Atanasov, a été sommée de quitter la Russie dans un délai de 14 jours, ont affirmé les médias russes citant une source du ministère des Affaires étrangères.

"Cette démarche a été entreprise en réponse à la récente expulsion par Ottawa d'un assistant à l'attaché militaire russe", a expliqué cette même source.

La presse canadienne avait révélé plus tôt en avril que les autorités avaient donné au Lieutenant-Colonel Iouri Bezler quinze jours pour quitter le territoire, moins d'un an après son affectation en tant qu'attaché militaire adjoint de l'ambassade russe au Canada.

Le Canada, qui abrite l'une des plus importantes communautés d'origine ukrainienne au monde, avec plus d'un million de personnes, a adopté une attitude très ferme à l'égard de Moscou dans la crise suscitée par le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, dénoncé par les Occidentaux comme une annexion.

Le Canada avait annoncé dès le 17 mars des sanctions contre 7 responsables russes, parmi lesquels le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine et un conseiller du président Vladimir Poutine, ainsi que contre trois responsables pro-russes de Crimée, dont le Premier ministre Sergueï Axionov.

as/cc/cgu/jeb

PLUS:hp