Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moscou expulse une diplomate canadienne

Moscou expulse une diplomate canadienne

Moscou a ordonné mardi le départ d'une diplomate canadien du territoire russe en représailles à la récente expulsion d'un attaché militaire russe par Ottawa, a-t-on appris des agences de presse russes.

La première secrétaire de l'ambassade du Canada en Russie, Margarita Atanasov, a été sommée de quitter la Russie dans un délai de 14 jours, ont affirmé les médias russes citant une source du ministère des Affaires étrangères.

"Cette démarche a été entreprise en réponse à la récente expulsion par Ottawa d'un assistant à l'attaché militaire russe", a expliqué cette même source.

La presse canadienne avait révélé plus tôt en avril que les autorités avaient donné au Lieutenant-Colonel Iouri Bezler quinze jours pour quitter le territoire, moins d'un an après son affectation en tant qu'attaché militaire adjoint de l'ambassade russe au Canada.

Le Canada, qui abrite l'une des plus importantes communautés d'origine ukrainienne au monde, avec plus d'un million de personnes, a adopté une attitude très ferme à l'égard de Moscou dans la crise suscitée par le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, dénoncé par les Occidentaux comme une annexion.

Le Canada avait annoncé dès le 17 mars des sanctions contre 7 responsables russes, parmi lesquels le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine et un conseiller du président Vladimir Poutine, ainsi que contre trois responsables pro-russes de Crimée, dont le Premier ministre Sergueï Axionov.

as/cc/cgu/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.