NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 23 AVRIL

22/04/2014 11:20 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 23 avril à 03H00 GMT:

KIEV - Le vice-président américain Joe Biden a mis en garde mardi la Russie contre "l'isolement" qui la menace si elle continue de vouloir "démembrer" l'Ukraine en soutenant les insurgés séparatistes dans l'Est.

KIEV - Le président ukrainien par interim Olexandre Tourtchinov a annoncé mardi la reprise de l'opération "antiterroriste" lancée contre les séparatistes de l'Est et suspendue avant Pâques, après la découverte de deux corps portant des signes de "torture".

Selon lui, les actions des insurgés pro-russes dans l'est du pays "mettent une croix" sur l'accord de Genève qui aurait dû permettre une désescalade en Ukraine.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a fait part mardi à son homologue russe Sergueï Lavrov de sa "profonde inquiétude" quant au manque de "mesures positives" russes pour mener à une désescalade de la situation en Ukraine.

WASHINGTON - Washington a annoncé mardi déployer pour des exercices en Pologne et dans les pays Baltes 600 soldats, un geste destiné à montrer son engagement à ses alliés de l'Otan dans un contexte de tension avec la Russie sur l'Ukraine.

KIEV - Un avion militaire ukrainien a été touché mardi par des tirs depuis Slaviansk, ville de l'est de l'Ukraine aux mains des insurgés pro-russes, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense.

BEYROUTH - La Syrie a remis 86% de ses armes chimiques en vue de leur destruction, selon l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), alors que Damas est désormais soupçonné d'avoir utilisé un produit industriel toxique dans des attaques.

ANKARA - Le nombre de réfugiés syriens que la Turquie accueille depuis le déclenchement du conflit en Syrie a atteint le seuil d'un million, a annoncé mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, affirmant que son pays ne leur fermerait pas la porte.

PARIS - Pour tenter de freiner le mouvement de départ vers la Syrie, le gouvernement va présenter mercredi de nouvelles mesures pour "dissuader" et "punir" les candidats français au jihad. Ce plan va être présenté quelques jours après la libération de quatre journalistes français détenus en Syrie, qui ont raconté que plusieurs de leurs geôliers parlaient français.

BAMAKO - L'un des deux derniers otages français enlevés au Mali, Gilberto Rodrigues Leal, est mort, a annoncé mardi à l'AFP le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), groupe jihadiste qui avait revendiqué son rapt en novembre 2012.

GAZA - Les Palestiniens ont relancé leurs efforts de réconciliation interne, décidant de former prochainement un gouvernement d'union, en l'absence de progrès dans les négociations de paix avec Israël et à une semaine de la fin des neuf mois impartis pour parvenir à un accord.

Une entente est intervenue dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une réunion à Gaza entre une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et des dirigeants du mouvement islamiste Hamas "pour former un gouvernement d'union nationale d'ici cinq semaines", a déclaré à l'AFP un membre de la mission de l'OLP.

RIO DE JANEIRO - Au moins une personne est morte au cours de violentes émeutes qui ont éclaté mardi soir à Rio dans une favela du quartier touristique de Copacabana après le décès d'un danseur professionnel dans des circonstances encore obscures. Selon le secrétariat municipal à la santé, un homme d'environ 30 ans a été tué d'une balle dans la tête.

BOGOTA - Après le Mexique, la Colombie a fait ses adieux mardi, sous une pluie battante, au prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, décédé jeudi dans sa résidence de Mexico, avec une cérémonie à la cathédrale de Bogota placée sous le signe de la musique.

JINDO (Corée du Sud) - Une semaine après le naufrage du Sewol, un ferry sud-coréen avec des centaines de passagers à bord, plus de 120 corps ont été récupérés et 180 personnes, des lycéens pour la plupart, manquent à l'appel.

MOSCOU - Le fondateur du premier réseau social russe, Pavel Dourov, a annoncé mardi avoir quitté la Russie, évoquant des tensions avec les autorités, dans un contexte de plus en plus difficile pour les utilisateurs d'internet en Russie.

SAO PAULO - Courroucée par le scandale des écoutes de la NSA, la présidente brésilienne Dilma Rousseff accueille mercredi à Sao Paulo un sommet international sans précédent voué à remettre en cause la tutelle américaine sur la gouvernance de l'internet.

MOSCOU - La justice russe a reconnu mardi l'opposant Alexeï Navalny coupable de "diffamation" à l'encontre d'un député, et l'a condamné à une amende de 300.000 roubles (6.000 euros), ont indiqué les agences.

JUBA - Les rebelles sud-soudanais menés par l'ancien vice-président Riek Machar ont nié mardi avoir massacré des centaines de civils en reprenant la localité septentrionale de Bentiu, malgré des accusations accablantes de l'ONU en ce sens.

MOGADISCIO - Un député somalien a été tué par balles mardi à Mogadiscio, a annoncé la police, au lendemain de l'assassinat dans la capitale somalienne d'un autre député, tué dans l'explosion d'une bombe fixée sur sa voiture

TOKYO - Des parlementaires japonais se sont rendus mardi en masse au sanctuaire controversé Yasukuni de Tokyo, au risque de courroucer Pékin et Séoul, à la veille d'une tournée asiatique du président américain Barack Obama.

LISBONNE - La troïka (UE-FMI-BCE) a entamé mardi à Lisbonne son dernier examen du programme de rigueur du Portugal, qui s'apprête à suivre l'exemple irlandais et devenir le deuxième pays de la zone euro à s'affranchir avec succès de la tutelle de ses créanciers.

mpd/mf

PLUS:hp