NOUVELLES

La Russie va "punir" Visa/Mastercard pour leur participation aux sanctions américaines (Medvedev)

22/04/2014 05:52 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a ordonné de "punir" les groupes américains Visa et Mastercard qui ont appliqué en mars des sanctions ciblées de Washington contre des établissements bancaires jugés proches du Kremlin.

A la suite de ces sanctions, en vertu desquelles Visa et Mastercard avaient cessé d'assurer leurs services de paiement aux clients de plusieurs banques russes dont la banque Rossia, contrôlée par un milliardaire réputé proche de Vladimir Poutine, la Russie a annoncé qu'elle allait créer son propre système de paiement électronique.

S'exprimant mardi devant la Douma (chambre basse), Dmitri Medvedev a jugé que l'implication des opérateurs de systèmes de paiement électroniques dans les sanctions contre la Russie ne devait "pas rester impunie".

"C'est sans aucun doute une violation des accords existants. Il faut faire le nécessaire pour rendre le sens de la réalité aux opérateurs étrangers en question", a déclaré le Premier ministre.

"Qu'ils ne se cachent pas derrière des cas de force majeure et des ordres de présidents et de parlements", a-t-il ajouté.

"Ils doivent en répondre dans le cadre du système existant de relations économiques", a souligné M. Medvedev, sans préciser la nature des mesures envisagées.

lpt/edy/ml

PLUS:hp