DIVERTISSEMENT

Historia : des loisirs bien de chez nous à l'honneur cet été

22/04/2014 11:16 EDT | Actualisé 22/04/2014 11:16 EDT
Copyright Anek via Getty Images

Pour sa programmation estivale, la chaîne Historia braque ses projecteurs sur trois loisirs qui ont la cote au Québec pendant la saison chaude : la navigation de plaisance, la course automobile et le golf. Trois séries documentaires de trois épisodes chacune traiteront de ces sujets dans la case-horaire du mercredi, à 20h, à compter du 21 mai.

Marins d’eau douce vous entraînera dans les bateaux d’adeptes de la navigation de plaisance, qu’ils soient amateurs de sensations fortes et de vitesse, à la recherche de dépaysement et de l’évasion la plus lointaine possible ou encore simplement fanatiques de ce sport pour décrocher dans leurs temps libres. Marins, propriétaires de marinas et fabricants et vendeurs d’embarcation vous emmèneront en balade sur l’eau et expliqueront comment la navigation a gagné en popularité dans la Belle Province depuis les années 1970. À la tête de l’équipage, le réalisateur Erik Cimon et la maison de production Quiet Motion. Dès le 21 mai.

Puis on revisitera l’histoire de la course automobile avec En 6ème vitesse, une production de Vivaclic réalisée par Sylvio Jacques. Des passionnés de l’activité de prédilection des Jacques Duval, Gilles et Jacques Villeneuve, et compagnie, partageront leur expérience, et vous inviteront dans l’un de leurs immenses rassemblements qui ont lieu chaque week-end de l’été, aux abords des pistes de course. Voyez à quel point plusieurs ont transformé ce jeu en mode de vie, en y investissant une quantité considérable de temps et d’argent. Prenez le volant le 11 juin.

Enfin, rendez-vous sur les verts, alors que G.O.L.F : son histoire au Québec enchainera les témoignages de joueurs invétérés, de professionnels, de journalistes et d’anthropologues, qui expliqueront l’évolution du golf dans la société québécoise. Sous l’œil de la réalisatrice Denise Payette, on comprendra la démocratisation du golf au fil du temps, l’arrivée des femmes sur les terrains, l’étiquette rattachée à ce sport, son commerce, ses clubs et ses codes. Parce qu’après tout, le golf compte désormais plus de «pratiquants» chez nous que le ski alpin! Ce sera un birdie le 2 juillet, gracieuseté de la boîte de production Point de mire.

Pour plus de détails : www.historiatv.com