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Guitare en main, la célèbre silhouette lumineuse de "Tio Pepe" domine à nouveau Madrid

22/04/2014 01:12 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

Sa disparition, en 2011, en raison de travaux, avait soulevé une vague d'indignation en Espagne : la silhouette de "Tio Pepe", mi-bouteille de vin de Jerez, mi-Andalou élégant au "sombrero" rouge, a repris sa place mardi dominant la plus célèbre place de Madrid.

Plus de 28.000 internautes avaient, en 2011, signé une pétition en ligne pour demander le maintien de l'enseigne lumineuse, installée dans les années 1950 sur la célèbre place de la Puerta del Sol. L'immeuble, que surplombait "Tio Pepe", avait été racheté par la marque américaine Apple pour y installer une nouvelle boutique.

"Apple : maintient l'enseigne lumineuse de Tio Pepe sur la Puerta del Sol", s'intitulait la pétition adressée aux dirigeants de la marque à la pomme mais aussi aux propriétaires de l'enseigne, les producteurs de vins Gonzalez Byass et à la Mairie de Madrid, chargée de veiller à la protection de cette place historique.

"Cette enseigne a illuminé les douze coups de minuit du jour de l'an, les défilés des rois mages, les rassemblements des "indignés" et d'autres manifestations et a fourni le cadre de films, de cartes postales, de livres... Elle fait partie du paysage de Madrid et vous ne pouvez pas l'éliminer", était-il écrit dans la pétition.

Trois ans plus tard, "Tio Pepe", portant toujours son petit gilet et son chapeau rouges, a finalement été hissé mardi sur le toit d'un autre immeuble de la Puerta del Sol.

"Je pense que cette enseigne fait partie de physionomie de la place de la Puerta del Sol depuis de nombreuses années et qu'elle fait un très bon effet", a réagi le président de la région de Madrid, Ignacio Gonzalez.

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