NOUVELLES

France: le clergé catholique organise son championnat de cyclisme

22/04/2014 09:30 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

Ni soutane ni habit de moine mais cuissards et maillots : ils seront 42 prêtres et diacres et quatre religieuses à prendre le départ, le 30 avril, du Championnat de France cycliste du clergé, a-t-on appris mardi auprès de l'épiscopat.

Le championnat, qui en est à sa 15e édition, se déroule sur deux jours, avec un contre la montre de 15 km entre Terdeghem et Steenvoorde, dans le nord de la France, le samedi 30 avril et une course en ligne de 63 km le lendemain, qui verra les cyclistes couvrir sept fois une boucle de 9 km entre Steenvoorde et Le Ryveld.

Reflet de l'intérêt renaissant de la hiérarchie catholique pour le sport, la compétition sera ponctuée par deux messes, celle de samedi étant célébrée par le porte-parole des évêques de France, Mgr Bernard Podvin, et celle de dimanche par l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich.

Les paroissiens de Steenvoorde devraient être au rendez-vous, leur curé Bertrand Lener ayant de bonnes chances de l'emporter. L'année dernière, en Charente, il avait été couronné vice-champion de France du clergé. Cette année, il aura une motivation particulière pour pédaler de son mieux: l'arrivée se trouve devant son église Saint-Pierre-Saint-Paul-des-Monts.

via/sj/thm/bir

PLUS:hp