NOUVELLES

Angleterre: 10 mois après avoir remplacé Ferguson, Moyes renvoyé de Manchester United

22/04/2014 04:06 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

Dix mois à peine après avoir remplacé Alex Ferguson à la tête des Diables rouges de Manchester United, David Moyes a été officiellement débarqué mardi matin par le club mancunien, qui vit une de ses pires saisons, avec déjà 11 défaites en championnat.

"Manchester United informe que David Moyes a quitté le club", a indiqué United dans un communiqué, signifiant donc la fin de contrat pour l'Ecossais, ancien entraîneur d'Everton, le second club de Liverpool, arrivé à la barre de ManU le 9 mai 2013, après 26 ans de règne de son célèbre compatriote Sir Alex.

Moyes a payé la calamiteuse saison de son équipe, éliminée en quarts de finale de la C1 par le tenant du titre, le Bayern Munich, et d'ores et déjà assurée d'être privée de C1 l'an prochain avec sa 7e place en championnat.

Tenant du titre de champion d'Angleterre, une couronne qu'il a déjà abandonnée, ManU pourrait même ne pas disputer de coupe d'Europe du tout l'an prochain, avec 6 points de retard sur Tottenham et cette 6e place qualificative pour l'Europa League. Ce qui serait une première pour le club depuis 1990 !

Dans son communiqué le club n'a pas indiqué qui sera à la tête de l'équipe pour les quatre derniers matchs de championnat, voire pour la saison prochaine. Parmi les noms cités par la presse figurent notamment ceux de l'attaquant gallois du club, Ryan Giggs, ou encore de l'Argentin Diego Simeone, en demi-fiale de C1 cette année avec son équipe de l'Atletico Madrid.

Les autres noms cités sont ceux du Néerlandais Luis Van Gaal, à la tête de la sélection néerlandaise, de l'Allemand Jürgen Klopp, entraîneur du Borussia Dortmund, finaliste de la C1 2013, et... d'Alex Ferguson, qui sortirait donc de sa retraite.

Lundi, les bookmakers britanniques avaient cessé les paris sur le nom du successeur de Moyes, alors que Giggs était le grand favori, avec une cote de 5 pour 1.

thw/nr/ol/bvo

PLUS:hp