NOUVELLES

USA: un adolescent survit à un vol de cinq heures dans un train d'atterrissage (presse)

21/04/2014 09:44 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

Un adolescent californien de 16 ans a survécu à un vol de plus de cinq heures entre la Californie et Hawaï dissimulé dans le train d'atterrissage d'un avion de ligne, a rapporté le Los Angeles Times lundi.

Selon des images de caméras de surveillance, le jeune homme a sauté par dessus une clôture et est monté dans la trappe qui contient l'un des trains de l'avion d'Hawaiian Airlines avant le décollage à San José, une ville située au sud de San Francisco.

Il en est ressorti vivant sur le tarmac de l'aéroport de Maui dimanche matin, malgré le manque d'oxygène et les températures "qui ont atteint les -60°C" pendant le voyage, explique le quotidien qui cite un porte-parole du FBI (police fédérale), Tom Simon.

Selon ce dernier, l'adolescent, originaire de Santa Clara en Californie, a sans doute "perdu conscience à 10.000 pieds", environ 3.000 mètres d'altitude, et retrouvé ses esprits une heure après l'atterrissage. C'est alors qu'il est descendu du train d'atterrissage et s'est retrouvé sur le tarmac où le personnel de la compagnie aérienne l'a découvert.

"Je ne sais pas comment il a survécu. C'est un miracle", a déclaré M. Simon au LA Times.

Le jeune homme se serait enfui de chez lui et, souligne le journal, "rien n'indique qu'il ait représenté une menace".

Après sa mésaventure, il a passé des examens médicaux et a été transféré aux autorités de Hawaï.

Il est rare que les passagers clandestins cachés dans les trappes d'atterrissage survivent au froid et au manque d'oxygène. Il s'agit généralement de candidats à l'immigration clandestine.

gde/abk

PLUS:hp