NOUVELLES

Nouvelle attaque de drone au Yémen: 3 membres d'Al-Qaïda, dont un chef, tués

21/04/2014 12:50 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Trois membres présumés d'Al-Qaïda, dont un chef du réseau, ont été tués par une attaque de drone dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud du Yémen, dans la troisième opération du genre en deux jours, selon un responsable local.

Les Américains sont les seuls à disposer de drones dans la région.

Peu après minuit, un drone a visé une voiture tout-terrain, dans laquelle se trouvaient les trois hommes, dans la province de Chabwa, où Al-Qaïda est fortement implanté, a précisé le responsable qui a requis l'anonymat à l'AFP.

Des témoins ont affirmé avoir vu peu après l'attaque un commando héliporté non identifié récupérer les trois corps carbonisés dans la voiture détruite.

"L'opération semble indiquer que l'un des morts pourrait être un chef important d'Al-Qaïda", a déclaré à l'AFP l'un de ces témoins.

D'autres part, le ministère yéménite de l'Intérieur, a indiqué que dix personnes soupçonnées de vouloir rejoindre Al-Qaïda avaient été arrêtées dans la ville d'Ataq, le chef-lieu de la province de Chabwa.

Ces dix personnes, arrêtées au niveau d'un barrage des forces de sécurité, sont toutes originaires d'Aden.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) avait déjà subi coup sur coup samedi et dimanche deux attaques de drones américains, qui ont tué plus de 40 personnes soupçonnées d'appartenir au réseau, après la diffusion d'une vidéo dans laquelle son chef promettait de poursuivre la guerre contre l'Occident.

Dix personnes ont péri samedi dans une première attaque dans la région centrale de Baïda, puis plus de 30 dimanche lors d'un raid massif contre un camp d'entraînement touché par plusieurs missiles dans la province d'Abyane (sud).

faw/at/mh/fcc

PLUS:hp