NOUVELLES

Les Etats-Unis prêts à vendre 18 hélicoptères Blackhawk au Mexique

21/04/2014 03:53 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

Le Pentagone a notifié le Congrès américain d'un projet de vente au Mexique de 18 hélicoptères Blackhawk de transport de troupes pour 680 millions de dollars, a annoncé lundi l'agence chargée des ventes d'armes à l'étranger.

Le Congrès dispose de 30 jours, à compter du 17 avril, date de la notification, pour soulever d'éventuelles objections, faute de quoi le contrat sera conclu.

Le projet de contrat, annoncé à quelques jours d'une visite du secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel à Mexico, porte sur 18 hélicoptères UH-60M Blackhawk avec leurs équipements et pièces détachées, détaille dans un communiqué l'agence de coopération de défense et de sécurité (DSCA), chargée des ventes d'armes à l'étranger.

Parmi ces équipements figurent notamment des lunettes de vision nocturne, 36 mitrailleuses 7,62 et des systèmes de navigation inertiels.

"Le Mexique est un important partenaire dans la lutte contre le trafic organisé et les organisations se livrant au trafic de drogues", justifie la DSCA.

La vente des Blackhawk "augmentera et renforcera de façon significative la capacité du pays à fournir un transport aérien intérieur pour ses forces engagées dans des opérations antidrogues", ajoute l'agence du Pentagone.

Les autorités américaines, notamment par le biais de leurs services de renseignement, collaborent activement à la lutte contre les narcotrafiquants mexicains. La criminalité liée au narcotrafic a fait plusieurs dizaines de milliers de morts au Mexique ces dernières années.

mra/sam

PLUS:hp