POLITIQUE

Acquisition d'Osisko: Goldcorp jette l'éponge et laissera expirer son offre mardi

21/04/2014 01:28 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT
Agence QMI

VANCOUVER - La société aurifère Goldcorp (TSX:G) a annoncé lundi qu'elle ne modifierait pas sa plus récente offre d'achat hostile pour la Corporation minière Osisko (TSX:OSK) et qu'elle la laisserait expirer au terme de la journée de mardi.

La société de Vancouver semble ainsi abandonner l'idée de mettre la main sur le propriétaire du projet Canadian Malartic, situé en Abitibi.

Osisko a toujours jugé que l'offre de Goldcorp était trop faible.

La minière montréalaise a indiqué la semaine dernière qu'elle recommandait d'accepter une offre d'achat amicale évaluée à environ 3,9 milliards $ de la part de Yamana Gold (TSX:YRI) et Mines Agnico Eagle (TSX:AEM), dont les sièges sociaux sont à Toronto.

L'évaluation de l'offre Yamana-Agnico est supérieure d'environ huit pour cent à la proposition de Goldcorp, estimée à 3,6 milliards $. Mais puisque cette offre est constituée en partie d'actions de Goldcorp, sa valeur fluctue en fonction du cours de ce titre.

La première offre de Goldcorp, présentée en janvier, était évaluée à environ 2,6 milliards $.

«Nous avons indiqué dès le commencement de ce processus que nous maintiendrions une approche disciplinée en ce qui concerne notre offre visant l'acquisition d'Osisko, et notre décision de ne pas modifier l'offre respecte cet engagement», a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction de Goldcorp, Chuck Jeannes.

La plus récente version de l'offre de Goldcorp était conditionnelle à l'obtention d'au moins 50,1 pour cent des actions d'Osisko d'ici mardi soir. Elle avait été gonflée le 10 avril à 2,92 $ en espèces et 0,17 d'action ordinaire de Goldcorp pour chaque action d'Osisko, ce qui équivalait à un total d'environ 7,38 $ lundi après-midi.

L'offre de Yamana et Agnico, plus complexe, propose une combinaison d'argent comptant et d'actions des trois sociétés. La portion en argent est de 2,09 $, à laquelle s'ajoute 0,26471 d'action de Yamana, 0,07264 d'action d'Agnico Eagle et une action de la nouvelle Osisko évaluée à 1,20 $. Cela valait environ 7,66 $ lundi après-midi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Efficacité environnementale: le classement des pays développés