NOUVELLES

Alger et Bamako conviennent de "faire front contre le terrorisme"

21/04/2014 03:07 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

L'Algérie et le Mali ont convenu lundi à Alger de lutter ensemble "contre le terrorisme" au Sahel et ont appelé à un dialogue inter-malien inclusif dans les "meilleurs conditions et délais".

Les deux voisins "ont décidé de faire front uni contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé", selon un communiqué commun rendu public à l'issue des travaux de la 2e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord-Mali.

Les deux parties ont aussi réitéré "leur volonté de ne ménager aucun effort pour parvenir à la libération des diplomates algériens membres du consulat d'Algérie à Gao qui sont retenus en otage depuis le 5 avril 2012", selon le texte diffusé par l'agence APS.

Le Mali a connu une profonde crise politico-militaire de 18 mois, qui a commencé en janvier 2012 et a été marquée par une offensive de rebelles touareg, un coup d'État et la prise de contrôle des régions du nord du pays par divers groupes armés, dont des jihadistes liés à Al-Qaïda.

Ces jihadistes, qui avaient fini par prendre l'ascendant sur leurs ex-alliés sur le terrain, ont été chassés des grandes villes du Nord à partir de janvier 2013 par une intervention militaire franco-africaine toujours en cours. Ils demeurent cependant actifs dans ces vastes zones, où ils commettent des attaques à intervalles réguliers.

L'Algérie partage avec le Mali une longue frontière, que traverse les jihadistes, et joue les médiateurs dans le conflit malien.

"La partie malienne a demandé à la partie algérienne de poursuivre ses bons offices en vue de la réunion des conditions permettant le lancement, dans les meilleurs conditions et délais, du dialogue inter-malien, un dialogue qui doit être inclusif, comme souhaité par les Maliens eux-mêmes et par la communauté internationale", précise le communiqué.

Alger a, pour sa part encouragé Bamako à "intensifier et accélérer" le processus de réconciliation nationale.

amb/ao/cco

PLUS:hp