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De l'alcool en poudre bientôt en vente aux États-Unis? (PHOTOS)

La vente d'alcool en poudre approuvée aux États-Unis (PHOTOS)

L'alcool liquide en bouteille pourrait bientôt ne plus être qu'un lointain souvenir. Comme le rapportent plusieurs médias anglo-saxons, l'Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau aux États-Unis a approuvé au mois d'avril la vente d'alcools forts... en poudre.

Un concept que la marque Palcohol (jeu de mot avec "Pal", ami, et "alcohol", alcool) est actuellement en train de faire breveter et qui pourrait faire son apparition dans les rayons américains dès l'automne prochain, assure l'entreprise qui reste tout de même consciente que rien n'est encore fait.

De la vodka, un cocktail et du rhum, en poudre

Le gouvernement et les États du pays doivent en effet encore se prononcer sur la question avant une quelconque commercialisation. Sans oublier les nombreux industriels qui risquent de ne pas goûter cette concurrence nouvelle et faire pression pour éviter la mise sur le marché.

Un "ami" à emmener "partout où vous allez"

Avant même son hypothétique commercialisation, le produit est déjà la cible de nombreuses critiques. Plusieurs médias rapportent effectivement que des messages de promotion diffusés en amont sur le site de la marque invitaient clairement les futurs consommateurs à suivre des comportements à risques, voire illégaux.

Selon The Verge, Palcohol a notamment vanté les mérites de son innovation en mettant en avant son aspect pratique et facilement transportable qui permettrait, par exemple, de s'en servir "dans les cinémas, pendant les événements sportifs (ce qui est parfois interdit dans les matches d'universités américaines, ndlr) ou encore de le saupoudrer directement sur de la nourriture".

"Emmenez votre 'ami' partout où vous allez !", un des slogans de la marque

Un discours immédiatement modifié par la marque après l'approbation de l'Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau. Maintenant mis à jour, le site affiche une ligne moins controversée et explique avoir "fait des essais avec des messages humoristiques et provocateurs qui ne figureront pas dans la promotion définitive du produit".

"Sniffer du Palcohol vous rendra ivre instantanément"

Toujours selon The Verge, la marque admettait également sur son site, avant mise à jour, que "sniffer du Palcohol vous rendra ivre instantanément". Et même si l'entreprise précisait immédiatement derrière que "ça n'est pas une bonne idée, [...] ça pourrait être dangereux", l'inquiétude de voir l'utilisation du produit dérivée est bien là.

"Cela va mal se finir", redoute ce twittos

Le nouveau site (en cours de construction), appelle maintenant à ne surtout pas sniffer le contenu de ces sachets d'environ 30 grammes d'alcool. "Ce n'est ni une façon responsable ni intelligente d'utiliser le produit', assure la marque qui promet par ailleurs avoir dilué le degré alcoolique de sa poudre pour éviter les incidents.

Peut-être un aspect de l'invention qui explique le fait que, pour le moment, seuls les cocktails — dont Margarita, Mojito, Cosmo et Lemon Drop — ont été approuvés. Les alcools purs — la vodka et le rhum — devront en effet encore attendre avant de pouvoir espérer voir le jour. Quoi qu'il arrive, reste une grande question pour l'instant sans réponse: quel sera le goût d'un Mojito "lyophilisé"?

Pour rappel, les États-Unis n'en sont pas à leur coup d'essai dans le domaine de l’alcool en poudre. En 2013, l'entreprise américaine Pat's Backcountry Beverages avait créé un concentré de bière à mélanger avec de l'eau gazéifiée pour ne plus avoir à transporter de lourds packs et gaspiller des canettes.

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