NOUVELLES

Afrique du Sud: vol d'une quarantaine de cornes de rhinocéros (presse)

21/04/2014 11:27 EDT | Actualisé 21/06/2014 05:12 EDT

Une quarantaine de cornes de rhinocéros ont été volées ce week-end dans les coffres de l'Agence du tourisme et des parcs de la province orientale sud-africaine du Mpumalanga (MTPA), a rapporté lundi le journal local Lowvelder.

"Le ou les coupable(s) ont forcé deux coffres d'acier dotés de doubles serrures", a indiqué au journal un responsable de l'agence provinciale, sous couvert d'anonymat.

Selon Dex Kotze, directeur général du joaillier sud-africain Jenna Clifford qui soutient un programme de lutte contre le braconnage, la valeur de ces cornes pourrait atteindre 16 millions de dollars.

Ni la MTPA, ni la police n'étaient joignables lundi, jour férié en Afrique du Sud.

Les rhinocéros sud-africains sont de plus en plus victimes des braconniers depuis quelques années, la progression du massacre s'expliquant par la vente à prix d'or des cornes en Asie, en particulier au Vietnam, où elles sont recherchées dans la médecine traditionnelle. La corne des rhinocéros est pourtant exclusivement composée de kératine, la même matière que les ongles humains.

La population de rhinocéros d'Afrique du Sud commencera à décliner vers 2016 si le rythme actuel du braconnage se poursuit, selon les estimations inquiètes du gouvernement sud-africain. Avec près de 20.000 spécimens, le pays abrite 70 à 80% de la population mondiale.

liu/aub

PLUS:hp