NOUVELLES

Ukraine: pas de risque pour la fourniture de gaz russe à l'Europe (UE)

20/04/2014 04:32 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

Le commisssaire européen à l'Energie, Guenther Oettinger, a déclaré dimanche qu'il ne voyait pas de risque que les livraisons de gaz russe à l'Europe soient touchées par d'éventuelles sanctions d'un côté ou de l'autre en raison du bras de fer actuel autour de l'Ukraine.

"Mon sentiment, fondé sur mes nombreuses discussions avec (la société russe) Gazprom, est que notre partenaire russe va remplir ses obligations contractuelles et souhaite fournir du gaz", aux pays de l'Union européenne, a déclaré M. Oettinger au Welt am Sonntag.

"Nous sommes convenus que, en cas de sanctions économiques, du fait de l'Europe ou de la Russie, le secteur gazier ne devrait pas être touché en priorité", a déclaré le commissaire.

Le géant gazier russe Gazprom représente environ 25% du marché du gaz européen, a dit M. Oettinger.

"Je suis opposé à ce qu'on réduise ou à ce qu'on coupe nos liens gaziers avec la Russie dans les prochaines années", a-t-il ajouté, "mais nous devons poursuivre notre stratégie de diversification".

La Norvège et l'Algérie sont aussi des fournisseurs importants de gaz à l'Europe et 30% du gaz vient de l'Europe elle-même, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas, a dit le commissaire.

spm/pt/jh

PLUS:hp