NOUVELLES

Mgr Lacroix célèbre sa 1re messe pascale en tant que cardinal

20/04/2014 11:36 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT
Radio Canada

Des centaines de fidèles se sont réunis dimanche matin à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec pour assister à la traditionnelle messe pascale, la première célébrée par l'archevêque de Québec Mgr Gérald Cyprien Lacroix depuis qu'il a été fait cardinal par le pape François.

Près de 1000 personnes se sont massées à l'intérieur de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec pour assister à la messe.

Même si l'Église a perdu beaucoup de fidèles depuis plusieurs années, le cardinal Lacroix a voulu porter un message d'espoir dimanche matin aux croyants.

« Même si nos arbres ont perdu leurs feuilles, il y a encore des racines et moi, c'est mon espérance que cette sève de résurrection que nous apporte le Christ à Pâques monte et redonne vie à tout l'arbre et qu'on revoit verdir notre Église », a dit le cardinal Lacroix.

« Elle sera différente d'avant. Ne pensez pas que je veux retourner en arrière, que je suis nostalgique du passé. Non, je sais que l'évangile est porteur d'un avenir extraordinaire », a-t-il ajouté.

Plusieurs autres messes sont célébrées partout à Québec et ailleurs dans le monde à l'occasion du dimanche pascal.

Dans son message pascal urbi et orbi à la Place Saint-Pierre de Rome, le pape François a dénoncé les immenses gaspillages qui aggravent, selon lui, le fléau de la faim dans le monde. Il a aussi plaidé pour la fin des conflits en Syrie, en Ukraine et en Afrique.